Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Soeurs de coeur de Salla Simukka

0
Salla Simukka

Hachette Romans
Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli
Janvier 2019
160 pages
12,90 euros

Roman Junior dès 8 ans
Thèmes : Conte, Quête initiatique, Amitié

Quatrième de couverture : Un étrange hiver s'est abattu sur la ville. Peu à peu, le froid glace le coeur des hommes. Et seule Alice semble s'en rendre compte. Mais une simple libellule va tout changer. Intriguée par ses ailes couleur de l'arc-en-ciel, Alice la suit, tombe... et n'arrête plus de tomber. Elle se réveille dans un endroit merveilleux : le pays des soeurs. C'est là qu'elle rencontre Océane, sa future meilleure amie. Ensemble, elles découvrent des créatures enchantées. Ensemble, elles partent à la recherche d'histoires oubliées. Et ensemble, elles devront affronter la reine, qui veut ensevelir le monde sous un hiver éternel...

Quel joli roman ! Quelle écriture délicieuse et envoûtante ! Soeurs de coeur c'est l'histoire d'Alice qui s'étonne de voir que dès octobre, l'hiver s'est installé dans sa ville et dans le coeur des gens. La neige est partout présente et si au début le coeur est léger à faire des bonhommes de neige, le froid s'installe durablement et les gens ne sont plus aussi joyeux. Un jour Alice suit une libellule et tombe dans un endroit merveilleux... un Royaume féérique avec des elfes de vents, des tisseurs de rêves. Alice rencontre Océane et toutes deux deviennent meilleures amies l'une de l'autre. J'ai trouvé cette phrase joliment dite, pleine de poésie et de sentiments. Ensemble elles vont devoir affronter la Reine des Neiges qui a décidé d'apporter l'hiver dans leur monde...

Soeurs de coeur c'est Alice au Pays des merveilles qui rencontre la Reine des Neiges, autrement dit c'est une histoire pleine de magie, de choses fantaisistes (j'ai adoré le Pouette) le tout sublimé par un monde enchanteur et des clins d'oeil aux références littéraires citées ci-dessus. Sur fond de quête initiatique, retrouver la Reine des Neiges et redonner la liberté aux dragons, Alice et Océane nous livrent une belle histoire d'amitié... que l'on peut devenir soeur de coeur sans être lié par le même sang. L'écriture féérique et merveilleuse, parsemée de jolis détails captivants et amusants m'a énormément plu... ainsi que l'intrigue qui ne manque pas d'originalité et de profondeur. La fin est très belle... une belle histoire d'héroïnes au coeur pur et une histoire d'amitié exceptionnelle. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr