Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Une braise sous la cendre - Tome 3 - Le prix du sang de Sabaa Tahir ♥ ♥ ♥

0
Sabaa Tahir

Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Hélène Zylberait
Novembre 2018
572 pages
18,90 euros

Roman Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Fantasy, Fantastique, Conquête

Quatrième de couverture : Helene Aquilla, la Pie de sang, est assaillie de toute part, elle doit protéger les habitants de l'Empire contre les forces du mal et déjouer les plans de la Commandante. Au même moment, à l'est, Laia cherche à éliminer le terrible Semeur de Nuit et reçoit des menaces inattendues de la part de ses alliés. Quant à Elias Veturius, quelque part entre le monde des morts et celui des vivants, il rejoint les Attrapeurs d'Ames, sacrifiant sa liberté et son humanité. Au sein de l'Empire et au-delà, la guerre est imminente... 

Après mes coups de coeur pour les deux premiers tomes de la série, il était hors de question de me faire attendre plus longtemps. Cadeau de Noël oblige, je me suis jetée dessus sans tarder et encore une fois je ne suis pas déçue même si il ne se passe pas énormément de choses ni de grandes révélations dans la majeure partie du livre, le milieu souffrant même de quelques longueurs. Toutefois l'univers et les personnages m'ont toujours tenu en haleine et la fin est à la hauteur de la saga, c'est-à-dire addictive et explosive.

Dans ce troisième opus, on retrouve Laia qui s'est engagée corps et âme dans la rébellion contre les Masks... les Masks eux-mêmes en proie à des dissidences et conflits intérieurs et à l'oppression d'un autre groupe ennemi : les Karkauns. L'intrigue est ici plus centrée sur la politique et les jeux de stratégie mais aussi et surtout les manigances et complots de la Commandante qui n'en finit pas de nous surprendre et de surprendre la Pie de Sang dans sa soif et conquête de pouvoir. Tout ceci est secrètement orchestré par le Semeur de Nuit qui est un personnage surnaturel que j'apprécie énormément et qui apporte toute la dimension fantastique et de mystère à l'univers de Sabaa Tahir. Il faut avouer que l'univers des djinns dans un contexte d'empire colonial à la "Rome antique" est plutôt savoureux et impeccablement maîtrisé par l'auteure qui n'en finit pas de nous étonner par ses choix de rebondissements et d'évolution des personnages.

Si j'ai adoré suivre La Pie de sang qui est l'un de mes personnages préférés et dont l'évolution dans ce tome nous la rend attachante, j'ai suivi avec moins d'enthousiasme le parcours d'Elias qui prend un chemin complètement inattendu, loin des préoccupations humaines et de celles de Laia. J'ai aimé retrouver Laia, une héroïne qui s'affirme, gagne en autorité et en maturité. Ainsi Le prix du sang est totalement orienté vers des considérations politiques, défense du territoire Mask, invasion ennemie et j'ai parfois eu du mal à suivre tous les rouages et mécanismes politiques. Tandis que du côté de Laia, elle tente d'organiser une alliance fragile entre deux clans de la rébellion, les Erudits et les Mariners. La lecture et le rythme sont toujours aussi addictifs et ce fut un réel plaisir de retrouver l'univers de Sabaa Tahir. La magie et le surnaturel sont toujours aussi bien mis en valeur avec le plan du Semeur de Nuit et comment il joue sur deux tableaux pour parvenir à ses fins. C'est très subtil et lorsqu'on comprend tout, c'est assez exceptionnel et bluffant de voir comment Sabaa Tahir maîtrise son sujet. C'est un personnage ambigüe et j'adore ce côté complexe de sa personnalité. D'ailleurs la fin révèle quelques surprises qui laissent promettre un dernier tome intense et puissant.

En bref, encore une excellente lecture pour ma part grâce à un univers original et unique, action et conquête de pouvoir des hommes côtoient le suspense et le mystère des créatures surnaturelles et de leur dessein. C'est toujours autant passionnant et envoûtant. Je suis conquise !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr