Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #79 : nouveautés Janvier 2019 Marmaille & compagnie : Seul sur un arbre perché ! - Quel monde ! Cherche et trouve - Ma valise, elle s'appelle Germaine

0

Seul sur un arbre perché !
Audrey Bouquet
Illustré par Fabien Ockto Lambert
Novembre 2018 - 32p - 12 euros

Seul sur un arbre perché ! c'est l'histoire d'un écrivain pas comme les autres. Bô le corbeau observe les aventures de ses camarades pour les réécrire en un joli recueil. Ainsi depuis son aventure avec le renard, il n'intervient plus dans aucune des histoires et des péripéties qu'il observe. Il n'a pas d'amis, ne parle à personne. Et cela lui convient bien sauf cet été où tout le monde est parti en vacances. Il n'y a plus rien à observer donc rien à raconter. Il décide qu'il faut écrire la plus importante des histoires : la sienne et de partir en quête d'inspiration... 


Cet album tombait à pic pour la Saint-Valentin car la morale finale est assez romantique et fait place à la découverte de l'amour. L'aventure de ce corbeau est à la fois drôle et attendrissante et j'ai bien aimé les clins d'oeil aux Fables de la Fontaine, aux récits traditionnels de l'enfance (Les Trois petits cochons...) Ce qui fait bien évidemment mouche et ce qui est encore plus jubilatoire c'est lorsque l'on découvre les illustrations réjouissantes de Fabien Ocktö Lambert dont je ne me lasse vraiment pas du style foisonnant, humoristique et pétillant de malice, de couleurs et de joie. Un joli titre.



Ma valise, elle s'appelle Germaine
Thomas Fersen - Illustré par Marianne Ratier
Janvier 2019 - 32p - 16 euros

"Ma valise, elle s'appelle Germaine, Moi, les objets, je les baptise, Allons où le destin nous mène, Germaine, allons à notre guise."

La couverture est superbe et invite au voyage car il sera question du récit incroyable d'une valise qui se nomme Germaine. Le texte de cet album est écrit tout en rimes sonores et c'est très joli à lire. Cette valise est née en Chine. Elle va voyager et rencontrer des animaux, on va la faire exploser à New-York... Issue dramatique si l'en est... et voici un album très spécial, aux accents engagés et intimistes, contraste saisissant et violent entre l'image finale qui montre que la valise est un lieu de refuge, un abri improbable mais un abri quand même pour les animaux qui savent la voir, et sa fin tragique. La valise explose car à l'aéroport de New-York, on l'a pris pour une bombe. Un destin tragique, triste, un regard étrange et mélancolique pour parler de l'exode mais aussi des attentats, des réfugiés. La voix du narrateur est off, cela apporte une ambiance vraiment particulière au texte. 


Pour ma part, j'ai quand même dû lire deux fois cet album avant d'en bien saisir toutes les pistes de compréhension et d'interprétation. J'ai aimé le contraste entre la douceur des teintes pastelles et dans une dominante de bleu avec l'image de l'explosion sombre et violente. La dernière scène qui montre tous les animaux dormant dans la valise est aussi une belle métaphore. C'est un album magnifique illustré avec une certaine élégance et subtilité, mais je crois ne pas avoir été sensible au sujet ni à la portée poétique du texte. Les illustrations sobres et épurées quant à elle m'ont vraiment fait voyager et sont touchantes... car avec la valise ce sont tous les rêves des animaux qui s'envolent.


Quel monde ! Cherche & trouve
Frédéric Brogard
Janvier 2019 - 48p - 16 euros

"Ouvre grand tes yeux, traverse les mers et les océans pour trouver les nombreux objets dissimulés aux quatre coins du monde : de l'Angleterre à l'Egypte, en passant par la Russie ou par les Etats-Unis, découvre en t'amusant les capitales de ces grands pays, leur histoire ou bien un peu de leur culture."

Dans l'univers des livres-jeux, les Cherche et trouve sont bien connus. A la maison, je ne compte plus le nombre de livres qu'on a. On trouve par contre un peu moins de Cherche et trouve sur le thème du monde. Toutefois je n'ai pas tout aimé dans cet ouvrage. Les illustrations sont chouettes, vraiment remplies de détails. C'est riche, foisonnant, et certaines pages représentent un joli panorama culturel d'une ville donnée, avec son ambiance. Par contre je n'ai pas du tout adhéré aux objets qu'il fallait retrouver dans l'image car ils n'ont rien à voir avec l'époque, l'ambiance ou le lieu visité. 


Ainsi j'ai trouvé qu'il y avait une incohérence entre les éléments à chercher et le thème du voyage autour du monde (ou alors je n'ai pas compris le sujet!). Le texte introductif pour chaque pays est très bien conçu : il donne des indications géographiques, historiques, sociales ou culturelles de manière précise et attractive. C'est bien amené. Au final un livre-jeu bien pensé, original pour les paysages rencontrés et agréable à observer. Une introduction amusante et variée sur le thème du monde entier !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr