Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Vicious - Tome 1 Evil de Victoria E. Schwab ♥ ♥ ♥

0
Victoria E. Schwab

Lumen Editions
Traduit de l'anglais par Sarah Dali
Février 2019
531 pages
16 euros

Young Adult Fantastique dès 14 ans
Thèmes : Super-héros, Expérience, Action

Quatrième de couverture :  A la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torture, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière - un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire.
Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises,.. Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO - pour "ExtraOrdinaires". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé celui de frôler la mort pour percer ce mystère.
Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté... 

Ma réaction à chaud : "Je le dévore. Il est génial. Une vraie tuerie et pas qu'au sens figuré ! Quel rythme. Une intrigue addictive et des personnages canon ! J'adore. "

Cette tendance et cette impression sont restées tout au long de ma lecture. Ce tome 1 de la série Vicious est un carton plein, un réel coup de coeur. Je peux vous dire que cela fait du bien d'avoir une intrigue explosive avec un univers qui dépote et des personnages totalement badass. Dans Vicious, il n'y a ni de gentils ni de méchants... tous les personnages sont ambigus et ont un côté sombre qui ressort avec plus ou moins de violence et de force voire de sournoiserie. J'ai adoré le rythme narratif et l'alternance du passé et du présent. Je suis d'habitude peu adepte de ce procédé mais là ça sert vraiment l'histoire et cela nous permet de bien tout comprendre. On rencontre Victor et Eli, les deux personnages principaux, dix ans en arrière à la fac alors qu'ils sont étudiants en métaphysique, physique. Suite à leurs projets d'étude, Eli et Victor se lancent dans des expériences dangereuses à la frontière de la mort, pour prouver l'existence des EO autrement dit des ExtraOrdinaires. Et là l'intrigue bascule complètement dans l'action et le fantastique, dans un genre de X-Men et dans l'univers des super-héros... On voit comment le mal s'insinue dans les pensées de Eli, comment il en vient à trahir son meilleur ami qui va se retrouver en prison. On voit comment Victor ronge son frein, prépare une vengeance qui sera terrible et irréversible. 

C'est hyper addictif et aussi violent, choquant, parfois dérangeant car les expériences pour arriver à conclure les théories sont glaçantes, malsaines et pas franchement joyeuses. Il y a des scènes d'une tension insoutenable et ce suspense qui ne nous lâche pas jusqu'au final tout aussi bluffant. J'ai aimé la manière dont l'auteure maîtrise son intrigue, en expliquant le passé et le présent, entre ce qu'ils étaient, des étudiants insouciants, brillants, amis et ce qu'ils sont devenus, des hommes endurcis, intelligents et ennemis. L'eau a coulé sous les ponts, bridant l'un, libérant l'autre. Leurs idées sont bien souvent folles et totalement ahurissantes mais ils savent ce qu'ils font, c'est ça le pire. J'ai adoré ce cheminement de pensée, comment ils en viennent à comprendre comment créer des êtres dotés de pouvoirs surnaturels. Vraiment ce roman m'a scotché et tenu en haleine, grâce à cette ambiance haletante et palpitante et à ces anti-héros qu'on ne devrait pas aimer mais auxquels on s'attache quand même (mais pas Eli). 

En bref, une lecture intense et puissante, qui monte tout en pression, en tension pour mieux nous bluffer dans un final explosif. C'est hyper bien construit et l'intrigue tout comme l'univers détonne. J'ai adoré la psychologie des personnages qui est complexe et qui malgré des mauvaises actions, sont appréciés par le lecteur. Un rythme addictif, j'ai littéralement dévoré ce premier tome et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite. C'était GENIAL !
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr