Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'étranger dans la maison de Shari Lapena

0
Shari Lapena

Presses de la Cité
Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Janvier 2019
300 pages
19,90 euros

Thriller domestique

Quatrième de couverture :  Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. A son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison... Après l'immense succès du Couple d'à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale - ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

J'avais adoré Le couple d'à côté, le premier roman de l'auteure donc je voulais poursuivre sur ma lancée et découvrir son nouveau roman. J'aime le côté intimiste et intrusif des thrillers domestiques qui nous plonge dans le bonheur apparent d'un couple ou d'une famille jusqu'à ce qu'un élément perturbateur vient faire éclater la bulle idyllique ! Dans L'étranger dans la maison, si certaines ficelles de l'intrigue peuvent se deviner, j'ai été surprise plusieurs fois et surtout par le final ouvert qui me laisse totalement frustrée car je suis sûre qu'il va y avoir une suite !

Ce que j'aime bien avec Shari Lapena, c'est qu'il n'y a pas de longueurs. On va droit au but dans une écriture alerte, qui entretient les questions et le suspense sans toutefois tergiverser. Karen se retrouve à l'hôpital après un accident de voiture qui l'a laissé amnésique. La police enquête et informe son mari Tom que l'accident est suspect car Karen était dans un quartier malfamé. Que faisait-elle là-bas et pourquoi roulait-elle si vite ? Sont les premières questions que son mari va se poser... jusqu'à ce qu'on retrouve un corps à proximité du lieu de l'accident. Plusieurs éléments de l'enquête mettent en doute la parole de Karen mais comment faire pour connaître la vérité... 

Si cela n'est pas autant le coup de coeur que pour Le couple d'à côté, c'est uniquement à cause des personnages notamment celui de Karen que j'ai eu énormément de mal à comprendre et qui m'a énervé. Son pauvre mari Tom m'a fait de la peine mais en même temps il n'est pas si innocent que ça. Il commet des erreurs enfin juste une mais cela permet de faire avancer l'enquête. C'est de loin mon personnage préféré mais il n'est pas infaillible, juste aveugle. Quelque chose cloche avec Karen et d'emblée je n'ai jamais eu confiance en elle. Sous ses airs amnésiques, on la sent menteuse et sournoise, cachotière mais quel serait son lien entre le corps retrouvé. Mais alors je ne m'attendais pas à ça. Si j'ai deviné certaines choses, d'autres éléments de l'intrigue sont plus travaillés et créent l'effet de surprise. Pour ma part, c'est un thriller de divertissement qui a parfaitement rempli son rôle : à savoir me faire passer un bon moment de lecture, prenant et addictif grâce à une écriture fluide. 

J'aime toujours autant le côté thriller domestique où l'on plonge dans une relation de couple avec ses défauts, ses qualités, ses aléas de la vie conjugale car cela nous rend peut-être les personnages plus proches de nous, et leurs histoires pourraient parfaitement être vraies.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr