Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Emile et le faon de Maud Sene

0
Maud Sene

Ecole des Loisirs
Mars 2019
36 pages
12,20 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Faon, Forêt, Relation grand-père/petit-fils

Emile et le faon est un album empli de tendresse et d'amour. J'ai beaucoup aimé cet album ainsi que mon fils de 4 ans qui aime beaucoup les animaux. Il a vite compris que le petit garçon partait à la cueillette des champignons et j'ai beaucoup apprécié la petite note explicative entre le champignon venimeux et celui comestible. Cet album évoque la relation attendrissante entre un grand-père et son petit-fils et il faut bien avouer que l'on craque devant les paroles sages et parfois autoritaires du grand-père. C'est la figure de la sagesse, de la génération qui transmet son savoir. Cet aspect de l'album m'a énormément plu.


Emile s'aventure dans la forêt lorsqu'il rencontre un faon apeuré et solitaire. Il veut l'emmener avec lui mais son grand-père lui explique qu'ils ne peuvent pas. La bouille renfrognée de Emile m'a fait fondre car c'est exactement la même que Timothée quand il n'est pas content ;-)
D'ailleurs mon fils a eu peur aussi et ne voulait pas quitter le faon, le laisser seul dans la forêt mais heureusement, une harde passe par là et le faon retrouve sa maman. Et ce joli album de conclure sur une note positive : "une maman n'abandonne jamais son petit!" dit le grand-père.


Cette histoire mignonne est servie par des illustrations d'une grande tendresse et délicatesse qui font la part belle à des décors enfantins et aux expressions des personnages. Une histoire simple certes mais qui en dit long et raconte énormément en peu de mots. Les illustrations évocatrices suggèrent énormément d'émotions avec des teintes douces, naturelles et des contours arrondis. Un album fort attachant !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr