Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La balade de Koïshi de Agnès Domergue et Cécile Hudrisier ♥ ♥ ♥

0
Agnès Domergue
Cécile Hudrisier

Editions Grasset Jeunesse
Février 2019
70 pages
20 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Poésie, Saisons, Nature

"Un seul grain de riz
peut donner une rizière.
D'une rizière et du soleil levant,
Koïshi est né.
Ce matin,
Koïshi fait ses premiers pas
de printemps.
Il titube, trottine
et dessine son chemin..."

dans la nature, au fil des saisons, au gré de ses envies et là où son coeur le porte ! Koïshi avance, découvre, s'émerveille. Koïshi vit, Koïshi grandit. Le texte d'Agnès Domergue est une pure merveille. Ses mots sont inspirants et il s'en dégage, émotion, sensibilité, poésie et force évocatrice. Dans un style épuré et délicat, tendre et apaisant, Koïshi raconte le cycle de la vie, le cycle des saisons, comment la nature s'anime et change, vibrante d'énergie, au contact de l'air, de l'eau, de la terre. Dans un ton plein d'émotions, entre mélancolie et plaisir des premières découvertes, entre joie des belles rencontres et larmes de solitude, entre paroles espiègles et inquiétude muette... le récit d'un voyage plein de passion, d'aventures, d'expériences.


Pour illustrer cette jolie et élégante promenade, les illustrations à l'aquarelle de Cécile Hudrisier viennent bercer les pas de Koïshi et illuminer le conte. C'est doux et aérien, plein de légèreté et de transparence, comme un coeur tout mignon qui commence l'aventure, exalté et heureux. Insouciance et plénitude, bonheur et joie viennent, le temps d'une lecture poétique, merveilleuse et émouvante, nous envelopper d'un voile d'amour. Comme quoi la simplicité des mots, la simplicité des couleurs, l'harmonie entre ce personnage adorable et les décors qu'il traverse... attirent le lecteur, dès lors, attendri. La beauté des choses puise sa richesse dans un voyage contemplatif et initiatique.

La forme du livre est atypique et la présentation en livre accordéon recèle quelques surprises. On pourra lire La balade de Koïshi de deux manières : celle par double-page, tout à fait classique pour s'imprégner de sa douceur, puis celle insolite et enchanteresse, qui permet une immersion totale dans l'univers porteur de sens de Koïshi. En dépliant la frise, l'album révèle une grande fresque pour une lecture immersive, pour voir notre esprit vagabonder, nos yeux virevoltant, papillonnant vers un éternel recommencement. Une très belle et jolie manière d'évoquer la nature, le cycle de toutes choses et le début de vie d'une graine, pleine d'espoir et de lumière. Magnifique et vraiment très attachant ! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr