Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mon oiseau... de Christian Demilly et Marlène Astrié ♥ ♥ ♥

0
Christian Demilly
Illustré par Marlène Astrié

Editions Grasset Jeunesse
Mars 2019
40 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Oiseau, Liberté

"Quand j'ai pris mon oiseau dans ma main pour la première fois, c'est qu'il s'était blessé. Il était petit alors, et son coeur dans ma main palpitait : c'était vivre. Lorsque mon oiseau chante, et il chante souvent, ce n'est pas avec des mots connus, c'est avec des mots à lui, mais je n'ai pas besoin de comprendre pour savoir exactement ce qu'il dit, et ce qu'il ne dit pas, parfois. Parce que son chant c'est lui, et lui, c'est mon oiseau...".

Coup de coeur pour ce superbe album aussi bien au niveau de la métaphore sur la liberté, profonde et juste, qu'au niveau des illustrations émouvantes de Marlène Astrié dont je découvre la fraîcheur et la douceur. Mon oiseau est un très bel album aux illustrations pleines de tendresse et à l'histoire attachante qui raconte la rencontre d'un enfant et d'un oiseau blessé qu'il a adopté. Ce petit garçon évoque le lien particulier, à la fois si fragile et fort qui l'unit à cet oiseau devenu son ami. Avec ses mots, avec sa sensibilité à hauteur d'enfant, il exprime ses interrogations, et exprime tout l'amour qu'il lui porte, son admiration, toute l'affection qui en découle.

Un album tendre et délicat pour expliquer aux enfants que l'on peut tirer fierté et amitié d'avoir aidé un oiseau à reprendre sa route et qui rappelle qu'un oiseau n'est jamais aussi beau que lorsqu'il vole, libre et heureux dans le ciel. Les dessins sont magnifiques et captivants grâce à des couleurs aux teintes naturelles. J'ai aimé le style aérien des illustrations qui nous plongent dans une ambiance épurée, douce avec des expressions harmonieuses et significatives. 

"Ce n'est pas parce qu'il est mon oiseau que je l'aime ; c'est parce que je l'aime qu'il est mon oiseau." 

C'est à vous de découvrir cet album et le très joli message qu'aborde Christian Demilly sur ce qu'est la liberté, la notion d'appartenance, l'attachement si particulier entre un enfant et un oiseau, la beauté de cette émotion simple, l'altruisme, le respect de ce qui est autre, l'acceptation de sa liberté indépendante de la nôtre et de sa différence.  

Avec son texte plein de poésie et ses idées lumineuses, d'une grande tendresse, cet album nous invite à réfléchir avec sagesse, avec sérénité et grâce, aux notions de bonheur, de libre-arbitre et de vivre-ensemble en harmonie et en paix, mais surtout dans le respect de chacun. Les illustrations complètent parfaitement la tonalité de l'album qui se veut pleine de fraîcheur, de vivacité d'esprit, de complicité et de couleurs.  

Marlène Astrié a un trait fin, et les couleurs utilisées, dans des teintes plutôt pastelles apportent originalité et tendresse à ce conte philosophique plein de réflexion, formidable, et touchant. J'ai le coup de coeur, pur et simple, j'ai surtout le coeur qui bat un peu plus fort...
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr