Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Irineï et le grand esprit du mammouth - Tome 1 de Val Reiyel

0
Val Reiyel

Editions Slalom
Septembre 2018
285 pages
14,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Toundra, Chaman, Fantastique

Quatrième de couverture : Au cours d'une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les coeurs de la mère et du bébé battent encore... Seul Irineï, un jeune chaman sibérien de douze ans qui appartient à une tribu de nomades éleveurs de rennes, connaît la clé du miracle : lors d'un voyage dans le monde des Esprits, il a redonné vie au Grand Esprit du Mammouth qui veut reprendre sa place sur Terre... Mais, bien loin des steppes glacées de Sibérie, le mammouth et son petit risquent de mourir. Pour les sauver, le jeune garçon va vivre loin de chez lui une formidable aventure humaine et spirituelle. Il porte en lui un combat essentiel : celui du respect de la vie, des animaux, et de l'avenir de la planète. L'histoire d'Irineï est inspirée de faits réels. 

Irineï est un roman qui ne pouvait que me plaire de par sa couverture somptueuse d'aurores boréales et de par l'histoire humaine et incroyable qu'il abrite. Pour cause, nous sillonnons des paysages de la toundra sibérique, au coeur de l'hiver, du froid et de la glace, à la rencontre du peuple nomade d'Irineï. Irineï, 12 ans a perdu ses parents et vit avec sa grand-mère chaman. Il a des prédispositions spirituelles pour prendre la relève mais manque de confiance en lui. Le quotidien de cette tribu va être bouleversé par l'arrivée de scientifiques paléontologues qui vont découvrir un mammouth entier, une femelle, parfaitement conservée. Seul Irineï connaît le secret qu'elle abrite en son sein... Il est le seul à pouvoir aider l'équipe de scientifiques et à percer les clés du mystère...

Irineï et le grand esprit du mammouth c'est avant tout une aventure humaine et spirituelle à caractère fantastique. J'ai adoré suivre les échanges entre Irineï et sa grand-mère, sur le monde du chamanisme... Ce roman a une belle portée onirique dont l'écriture, parfois poétique et tendre nous invite aux confins de l'esprit et de la conscience. Puis il y a toute la dimension d'une fable écologique avec le message important de protection de la planète et des espèces animales, du respect de l'environnement.

J’ai adoré découvrir les légendes sibériennes et les liens que ce peuple entretient avec la nature et les esprits tout comme je me suis prise d’affection pour le jeune Irineï. C'est à mon sens le gros point fort du roman, toute la dimension anthropologique et chamanique, ce côté fantastique, plein de suspense et de belles images, ce lien entre ciel et terre, entre homme et ciel. Puis il y a le suspense mené à travers l'intrigue de la mammouth retrouvée intacte dans la glace. Les scientifiques vont l'analyser, la soigner et essayer de la réveiller ! C'est assez fascinant car on se pose tout un tas de questions ! Irineï va venir en aide à John le paléontologue et j'ai aimé la complicité qui se tisse entre eux. C'est touchant ! J'ai surtout aimé la réflexion menée par Irineï lorsqu'il va à l'aquarium aux Etats-Unis et comment il perçoit la chose. C'est tout en nuances, en profondeur et en réflexions. C'est une lecture intéressante et passionnante sur notre rapport à la Terre, notre rapport aux animaux, comment on les perçoit et notre respect du monde qui nous entoure.

En bref, avec ses personnages attachants, son histoire prenante et son message écologique, Irineï et le Grand Esprit du Mammouth est un livre que je recommande vivement. J'ai passé un bon moment, j'ai été fascinée et passionnée. J'ai hâte de savoir la suite et volontairement je ne vous ai pas dit le coeur de l'intrigue même si la quatrième de couverture, elle, vous en dévoile trop ;-)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr