Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les géants de l'âge de glace de Jack Tite

0

Jack Tite

Editions Saltimbanque
Mars 2019
64 pages
14,90 euros

Documentaire Jeunesse à partir de 7 ans
Thèmes : Préhistoire, Faune et flore, Mammouth

Quatrième de couverture : Pars à la découverte des gigantesques animaux de l'Age de glace et des premiers humains dans ce fabuleux documentaire grand format. 8 volets permettent de mesurer la taille impressionnante du mammouth, du tigre à dents de sabre, du mégathérium, du varan et autres membres illustres l'ère glaciaire. Certaines illustrations sont même à taille réelle !


Ce qui m'a attiré dans Les géants de l'âge de glace, c'est tout d'abord le thème, original et dense, celui de la mégafaune autrement dit des créatures gigantesques de l'ère glaciaire. Après avoir vu les dessins animés L'âge de glace un nombre de fois incalculable et indécent, contrainte et forcée par un enfant de 4 ans qui les raffole, je me suis dit qu'il était temps d'aborder ce thème sous un autre angle !

Dans ce documentaire copieux et généreux, Jack Tite dont il s'agit du premier ouvrage nous fait voyager à travers les continents de l'ère glaciaire, à la découverte des créatures mythiques comme le mammouth et le tigre à dents de sabre mais aussi des premiers humains qui ont peuplé la Terre. Fascinant non ?

Côté présentation, on sera impressionné par les 8 dépliants offrant une vue vertigineuse et à taille réelle afin de pouvoir mesurer la taille de ces géants ! Autant vous dire que le succès est garanti auprès des enfants.
Je suis séduite par la touche vintage, le style graphique à la fois réaliste et érudit qui renouvellent le domaine des documentaires jeunesse et Jack Tite s'inscrit parmi les meilleurs aux côtés de Ben Newman et Owen Davey (deux illustrateurs de documentaire chouchous!).

Avec une présentation élégante, aérienne, soignée, attractive qui fait la place aux encadrés, aux illustrations réalistes, aux coupes, aux schémas (détails anatomiques comme la dent de mammouth) avec un texte simple et interactif, ce documentaire est une pure merveille. J'ai adoré les couleurs à dominante plutôt froide et sombre. Le genre "documentaire" atteint là son excellence à travers des albums de toute beauté qui accordent autant d'importance au contenu informatif qu'au contenu visuel et qui en fait plus qu'un album documentaire de qualité, un livre de collection.



Ce que j'apprécie avant tout dans ce type de documentaire c'est bien sûr son originalité et sa qualité, ses illustrations et son texte actuel qui donne envie d'explorer la faune préhistorique et de s'y attarder de manière plaisante. Je ne vais pas vous faire un compte rendu sur son contenu mais je tiens à vous préciser que c'est un documentaire complet et fascinant qui permet de saisir l'ère glaciaire de manière complète et détaillée.  En fin d'ouvrage, il y a un glossaire et chaque créature préhistorique est abordée par double-page et classée par continent d'origine, ce qui est pratique pour se repérer.

En images vous comprendrez mieux mon enthousiasme pour ce type d'ouvrage qui vaut sa place dans toute EXCELLENTE bibliothèque familiale!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr