Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sur l'île de Lucifer de Serge Quadruppani

0
Serge Quadruppani

SNAG
Collection La réserve sauvage
Octobre 2018
234 pages
17,50 euros

Young Adult dès 15 ans
Thèmes : Polar, Esotérisme, Meurtre

Résumé de l'éditeur : Un matin de printemps, Tom, 10 ans, découvre le corps d'un homme, un pieu planté dans la poitrine, dans le trou laissé par la souche d'un pin Douglas abattu. Cet homme, c'est Didier Dubois, le responsable du chantier d'abattage de la forêt de l'Aitre. Appelée sur les lieux, la capitaine Sylvie Mercure mène l'enquête, assistée par la gendarmerie. Lorsqu'un deuxième meurtre est commis, les soupçons se dirigent naturellement vers les militants de la Commune libre du Plateau, qui combat le projet d'abattage. Mais les suspects se révéleront aussi nombreux qu'inhabituels : une sorcière qui fait parler les morts, un curé haïtien, une exilée chilienne... Des personnalités étranges, une atmosphère pleine de tensions, pour un roman noir aux frontières du surnaturel.

Je suis rentrée dans ce roman sans a priori et je dois dire que ma lecture débutait bien. Tom, 10 ans, découvre le corps d'un homme, dans des circonstances plus que suspectes. Cet homme était responsable de la destruction programmée de la forêt de l'Aitre et avait de nombreux ennemis. La capitaine Mercure mène l'enquête. Elle piétine et s'interroge sur le caractère ésotérique de la mise en scène macabre dans laquelle le cadavre a été laissé. Un deuxième meurtre survient... et les recherches s'orientent vers les militants écologiques...

Il y a un peu de tout dans ce thriller dont j'ai eu l'impression qu'il était mené pour un public adulte et non pour un public de jeunes adultes. C'est d'ailleurs ce que je lui reproche et le bémol que j'éprouve, surtout quand le final révèle un alibi peu scrupuleux, voire carrément crapuleux et que le mot "baiser" dans son sens vulgaire est retrouvé plusieurs fois. Je m'interroge parfois si on fait attention au public qui va lire ce genre de thriller qui en outre est parfait et mené par une ambiance bien glauque. Un polar bien comme il faut pour un terrain adulte. Mais young adult ? Bref, je n'ai pas été convaincue sur le traitement de la part "fantastique" avec l'apparition d'une "sorcière", d'un curé haïtien et de jeux d'enfants peu catholiques. Il faudra que l'on m'explique où sont "les gouffres émouvants du fantastique"... même si il est question de rites ésotériques, de rituels avec des animaux. Mais on frôle, on frôle, on reste à la surface et ce n'est pas assez étoffé. J'ai par contre beaucoup aimé la capitaine Sylvie Mercure, son regard sur l'affaire, son professionnalisme, sa discrétion et sa manière de mener l'enquête avec fermeté et douceur. Un personnage cohérent et sensible qui fait du bien dans cet univers. Un avis partagé donc sur ce titre...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr