Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les ombres de Julia - Tome 2 : La créature intérieure de Catherine Egan

0
Catherine Egan

Editions Milan
Traduit de l'anglais par Jacqueline Odin
Janvier 2019
464 pages
17,90 euros

Young Adult Fantastique

Résumé de l'éditeur : Julia et un groupe hétéroclite de révolutionnaires, de savants et de voleurs ont traversé les océans et les déserts pour arriver dans la ville de Tianshi, où ils espèrent trouver un certain Ko Dan, le seul sorcier capable de défaire le terrible sortilège qui lie le petit Théo à une magie ancienne et destructrice. Le Xianren Cazmir veut cette magie, au prix de la vie de Théo s'il le faut, et, pendant que Julia et ses compagnons cherchent Ko Dan, les assassins de Cazmir les traquent, eux.
Julia, qui s'est juré de protéger Théo, peut gérer le danger. Ce qui l'effraie vraiment se trouve en elle. Son étrange capacité à se rendre invisible a pris une nouvelle tournure, plus inquiétante, à mesure que Julia l'apprivoise et l'explore : elle peut maintenant disparaître si complètement que c'est comme si elle entrait dans un autre monde. Un monde infernal, rempli de créatures difformes qui semblent la reconnaître et la considérer comme l'une des leurs. Alors, Julia est-elle une fille avec un monstre enfoui en elle ? Ou un monstre ayant pris l'apparence d'une fille ? Et est-ce si important, tant que ce monstrueux pouvoir lui permet de sauver Théo ? 


On retrouve Julia et la bande hétéroclite et insolite qui l'accompagne jusqu'à Tianshi, dans l'Empire Yongguo. J'ai adoré me plonger dans cette ambiance de Chine impériale avec son lot de règles de bienséance assez strict mais aussi tout le panthéon des cultes et traditions magiques ancestrales. Sur place, Julia espère trouver Ko Dan, un sorcier qui est le seul capable de défaire le sortilège lancé au jeune Théo, le petit garçon qu'elle a trahi dans le tome 1. Désormais, Julia est prête à tout pour protéger le petit garçon et a le délivrer de ce fragment du Livre qu'il porte en lui. En parallèle, elle découvre que ses pouvoirs magiques se sont développés. Après l'invisibilité, elle peut maintenant passer d'un monde à l'Autre mais l'autre monde, est obscur et cache de sombres et dangereuses créatures...

J'ai beaucoup aimé ce second tome dont l'intrigue et l'univers s'étoffent de plus en plus, le rendant incroyablement complexe mais aussi efficace et passionnant. Tianshi, à la différence de Spira accueille la magie et les êtres qui en sont dotés. Julia va faire de multiples rencontres, parfois des étonnantes et agréables, d'autres surprenantes mais destructrices. C'est un tome de transition dans lequel on en apprend beaucoup sur la mythologie, les pouvoirs surnaturels. De mon côté j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage de Julia. D'espionne, elle passe à pilier dans ce second tome et sa mission prend de l'ampleur. De même que sa quête identitaire et ses pouvoirs qui se complexifient. Ca devient fascinant, intéressant. J'aurais aimé en savoir encore plus sur sa mère et son père, l'origine de tout ça. 

En bref, une bonne suite, pleine d'aventures, de suspense, de rebondissements et de sentiments ! La fantasy y est omniprésente, tant dans la civilisation ancienne que l'on visite, que dans le monde sombre peuplé de créatures effrayantes dans lequel se réfugie Julia pour mieux se chercher. A suivre donc !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr