Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Contes de la Vallée - Tome 3 : Un petit air de printemps de Carles Porta

0
Carles Porta

Seuil Jeunesse
Mars 2019
48 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Printemps, Musique, Nature

Quatrième de couverture : Dans un lieu très lointain, dissimulé dans de hautes montagnes, se niche une vallée secrète. En observant attentivement, vous pourriez trouver un chemin qui y mène. Mais vous pourriez aussi passer des centaines de fois devant, sans jamais l'apercevoir. A moins, bien sûr, de savoir où regarder... Le printemps est enfin arrivé dans la vallée. Ticky l'oiseau est de retour et s'apprête à retrouver son nid. Mais quelle surprise lorsqu'il découvre que quelqu'un s'est installé en dessous de chez lui ! Qui est cet étrange nouveau voisin qui joue de la trompette ? Et pourquoi tous ses amis semblent n'avoir d'yeux que pour lui ? Leur aurait-il jeté un sort ?

Contes de la vallée c'est une série de quatre albums, quatre aventures magiques et délicieuses pour célébrer l'amitié, la force fédératrice de la musique et surtout le cycle des saisons. On y retrouve les personnages de Yula la louve et Sara la renarde ainsi qu'un personnage tout charmant : Tête-Oignon, un oignon magique. Dans cette nouvelle aventure aux jolies couleurs champêtres, on fait la connaissance de Ticky l'oiseau migrateur qui revient dans la vallée, à la fin de l'hiver. Il est complètement déboussolé car bien des choses ont changé en son absence, notamment un nouveau voisin, installé un étage plus bas. Il fanfaronne ce nouveau voisin qui n'est autre que Maximilien le trompettiste ! et en plus les amis de Ticky lui prépare une fête. Et lui alors, que devient-il ? Déçu, seul, triste, et un brin jaloux, Ticky pense que tout le monde l'a oublié et se laissant emporter par son désespoir, il arrive jusqu'au repère de l'ogre, au coeur de la Forêt sombre.

La douceur du printemps, un petit air de musique entraînant et joyeux... une dominante de vert, des paysages fleuris et une jolie histoire d'amitié et d'entraide. Encore une fois c'est la force de la musique et ses airs magiques qui réussiront à sortir Ticky de l'impasse. La saison est magnifiquement mise en avant par des teintes vives et une multitude de couleurs. Les décors sont ravissants, les personnages toujours aussi touchants et adorables. Un univers tendre, drôle, coloré pour voir le printemps autrement, avec tendresse, humour, poésie et délicatesse. Complètement irrésistible et surtout absolument ravissant avec ce réveil de la nature dans la montagne !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr