Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Tu n'aurais jamais dû me dire... Les derniers messages que vous avez reçus de Emily Trunko et Zoë Ingram

0
Emily Trunko
Zoë Ingram

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Mim
Février 2019
176 pages
13,90 euros

Young Adult dès 13 ans
Thèmes : Vie, Messages, Emotions

Quatrième de couverture :  Et si le message que tu recevais aujourd'hui était le dernier que tu lisais de cette personne ? Ta réponse serait-elle différente ? Ou même, y répondrais-tu ? Et si tu savais que c'était ta dernière chance de dire ce que tu avais à dire ? Inspiré par le populaire Tumblr Last Message Received, cette sélection de textos, e-mails et autres lettres peint avec finesse les émotions traversant nos vies : ruptures amoureuses, amitiés brisées, morts inattendues, mais aussi messages d'amour et d'espoir... Des mots qui invitent à réfléchir à l'essentiel et encouragent à célébrer la vie et vos proches, jour après jour.

Alerte sortez les mouchoirs ! J'ai fini cet ouvrage en larmes ! Pfiou que d'émotions, que de vies gâchées, de tristesse mais aussi de violence dans certains mots, et des messages plus doux, tellement plus joyeux. Bienvenue au coeur de l'intime, au coeur de vies parfois compliquées, parfois simples où il y a pêle-mêle de l'amour, de l'amitié, des disputes, des trahisons, des décès et accidents prématurés, des cancers et des maladies injustes, des bisous, de l'espoir, des rêves, des vies brisées qui portent la vie... tellement de choses, tellement de choses importantes. Avec cette publication, Emily Trunko propose aux lecteurs de voir à quel point un message, un texto, un mail peut prendre une dimension ô combien essentielle. Bien sûr, au moment où le message est envoyé, on ne sait pas qu'il s'agit du dernier... Ces messages concernent des ruptures (amoureuses, amicales, ou familiales), mais sont très souvent liés à des deuils : il peut s'agir de morts naturelles, de maladies, d'accidents, d'overdoses ou de suicides. On sourit, on est ému, on pleure, on renifle la goutte au nez, les yeux humides et on a le coeur qui bat et parfois on est choqué de lire des mots qui sont moches, odieux, méchants pour rien, et c'est douloureux.

Ces derniers messages, vestiges d'un passé révolu, d'un avenir oublié ou révoqué, sont si particuliers.  La plupart des messages sont accompagnés d'un commentaire de la personne qui l'a reçu sur ce qu'elle a ressenti. Mais malgré le caractère triste de cet ouvrage, il y a derrière un message fort d'espoir, un message lumineux : dire ce que l'on a sur le coeur, dire à nos proches notre amour et si on a des mauvaises choses à dire, essayer de les dire avec du tact en pensant aux conséquences derrière. Un hymne à la vie, un hommage à ceux qui ne sont plus en quelque sorte mais qui sont encore dans le coeur et la mémoire d'autres personnes, un livre pour célébrer la vie et nos proches.

Des messages courts, toujours bouleversants à lire, car dans n'importe quelle circonstance, que ce soit un décès, un suicide, un accident, une rupture amoureuse ou amicale, familiale, à chaque fois on passe par tout un tas d'émotions mais je ressors avec de la tristesse devant certains mots qui font mal. J'imagine l'émotion ressentie par la personne qui les a lu. C'est dur mais j'y vois là un appel à plus de compassion, à plus de bienveillance, entre nous, pour nous et dans nos relations avec nos proches et aux autres.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr