Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

ARCHI DOC : Le corps humain - Les émotions - Père Castor/ Flammarion

0
Le corps humain - Février 2019
Emmanuel Trédez / Pierre Caillou
Les émotions - Septembre 2018
Muriel Zürcher / Lucile Ahrweiller

Père Castor/ Flammarion
Collection Archi Doc
32 pages - 8 euros le titre

Pourquoi choisir la collection Archi Doc ? Après avoir eu le coup de coeur pour Les dinosaures, j'ai voulu poursuivre notre découverte de la collection. Je l'aime beaucoup pour son format, pour sa présentation, pour sa couverture, pour son côté moderne, actuel aux couleurs vives. Tout de suite ça accroche et j'aime ça. J'apprécie également sa présentation claire, réaliste, vivante et dynamique qui offre un ouvrage accrocheur qui tout de suite plaît aux enfants dès 4 ans et capte leur attention.
Le grand plus de ce documentaire c'est son côté simple et efficace, amusant qui se lit comme une histoire. L'autre atout de cette gamme c'est la pluralité des contenus : bande dessinée, la rubrique "Le sais-tu ?", un top en imageries, un jeu vrai ou faux, un cherche et trouve, le coin des parents (avec des infos originales).

Le corps humain est génial et hyper original. L'approche est vivante et surtout très diversifiée et permet de comprendre le fonctionnement de notre corps avec des images, des infos précises mais surtout très ludiques. Ainsi on trouve le cycle de la grossesse ou l'évolution du foetus, là où tout commence. Ensuite le corps va être présenté dans des actions concrètes de la vie quotidienne : le corps en mouvement notamment lorsqu'on fait du sport, quels sont les muscles qui s'activent. Une petite BD sur le sang et sa fonction, un zoom chapitre sur les 5 sens et très intéressant le schéma de l'oeil ! Un chapitre sur le corps malade et la visite chez le médecin. Une page géniale sur le TOP DE LA FORME avec des conseils sur la santé : boire beaucoup, bien dormir, manger de tout, faire du sport, prendre l'air, se laver les dents dans un texte accrocheur et facile à comprendre pour l'enfant. D'ailleurs Timothée 4 ans s'est amusé à comparer ce qu'il faisait ou ne faisait pas et voir ce que l'on pouvait améliorer (surtout sur le manger de tout!!!!), un vrai ou faux et un jeu de cherche et trouve. Le coin des parents est très important car il s'agit d'un lexique explicatif permettant d'expliquer avec des mots simples à quoi servent les différents systèmes du corps humain : système nerveux, système tégumentaire, système endocrinien etc...


Voilà un ouvrage vraiment complet et intéressant. J'ai appris beaucoup de choses, mais surtout j'aime beaucoup comment l'information est présentée, de manière aérée et amusante.

Les émotions. Je n'ai pas beaucoup de documentaires sur Les émotions, je crois même n'avoir que des histoires et des lectures sur le sujet mais pas de documentaire informatif. Après une introduction éclairée qui explique la variété des émotions et comment elles se créént, le documentaire présente une BD sur le thème de la peur. On y parle d'intensité des émotions, de ses différences selon les âges, le sexe, les personnalités, le lien avec la mémoire, de sa durée. Le documentaire se veut simple et efficace, abordant les émotions avec originalité et complétude. A la fin de l'ouvrage, on trouve les mêmes bonus avec un cherche et trouve, un top des émotions avec leurs caractéristiques faciales, un quiz et un "coin des parents" qui donne un conseil en cas de trop plein d'émotions.


Avec ces deux titres, la collection Archi Doc montre encore tout ses atouts avec une présentation claire et aérée, des informations efficaces et des illustrations modernes et attractives pour les enfants. Ici on aime toujours autant le côté vivant et la pluralité des contenus, la manière dont les informations sont restituées. Il nous manque Bien vivre ensemble, L'espace, Les pompiers et Les châteaux forts. Si j'ai une tonne de documentaires sur l'espace, les pompiers et les châteaux forts, je pense en revanche compléter la collection avec Bien vivre ensemble.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr