Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'abeille à miel de Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

0
Isabelle Arsenault
Kirsten Hall

Editions de La Pastèque
Juin 2018
40 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Abeille, Fleurs, Miel

Voilà un superbe album pour parler du travail des abeilles. Avec un texte poétique, tout en rimes, virevoltantes et amusantes, Kirsten Hall nous raconte le quotidien des abeilles, de leur réveil au printemps, butinant les fleurs, avalant le nectar sucré et le pollen puis revenant à la ruche pour fabriquer le miel. En quarante pages et avec ce goût pour les mots, le documentaire se livre comme une histoire, douce et drôle, avec des abeilles bienveillantes. Timothée a été surpris par les images et le texte lui a fait poser beaucoup de questions car il permet une lecture interactive, pleine de saveur et de connaissances. Le texte est quant à lui efficace et très complet car nous allons pouvoir découvrir les rôles de chaque abeille, découvrir ce qu'est une alvéole et les missions de chacune : nourrir, mâcher, fermer l'alvéole et tout le processus de création du miel.

L'abeille à miel ou abeille pollinisatrice est une espèce en voie de disparition et à travers cet album, on nous explique à quel point elles sont essentielles. Cet album cherche donc à faire connaître le travail précieux de l'abeille et à sensibiliser le jeune public à son importance dans notre écosystème. Par ailleurs à la fin de l'album, il y a une page spéciale qui explique comment les aider et surtout pourquoi !

Les illustrations de L'abeille à miel sont splendides et rayonnent de douceur, d'éclat et de lumière. Les couleurs sont resplendissantes et il y a une belle chaleur qui se dégage de l'ensemble qui ne manque pas d'élégance et de sobriété. L'abeille est dessinée avec beaucoup de charme. Elle est ravissante, mignonne et très adorable!! Sa manière de la présenter est attachante. Je suis séduite par cet album, à la fois engagé et important pour son contenu, pour son originalité et la finesse des dessins croqués avec tendresse... et surtout pour son message à portée écologique.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr