Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Everless #1 de Sara Holland

0
Sara Holland

Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Eric Moreau
Mai 2019
450 pages
16,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Young Adult  Fantasy/ Fantastique

Quatrième de couverture : Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang... Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume.
On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...) Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...

Mélange de magie, d'alchimie et de dystopie, Everless est le premier roman d'une nouvelle saga qui débute sur les chapeaux de roues ! Imaginez le film "Time out" version fantasy et fantastique, un univers dystopique, le royaume de Sempera, injuste où les gens sont répartis entre les riches, les Gerling et leurs extracteurs, et les pauvres qui, pour combler et payer leurs dettes doivent vendre leur sang. Chaque goutte de sang représente une unité de temps, et à chaque nouvelle saignée on se rapproche un peu plus de la mort... Ainsi on peut transformer en or ou en métal précieux, une goutte de sang. Le temps étant devenu la monnaie, la richesse et le commerce de tout le Royaume.
Julie a dû fuir le château des Gerling, Everless, avec son père lorsqu'elle était plus jeune alors qu'elle a assisté à un crime. Mais elle n'a pas d'autre choix que d'y retourner afin d'aider son père à régler ses dettes. Julie se fait engager comme domestique mais son père l'avertit qu'à aucun moment elle ne doit se montrer à la Reine. Cette dernière doit s'y rendre avec sa fille adoptive qui doit épouser le prince cadet de la famille Gerling : Roan. Or, Julie a toujours été amoureuse de Roan... va t-elle pouvoir garder le secret sur son identité ou se révéler à celui qu'elle aime au point de tout risquer !

Un rythme addictif, du suspense auréolé d'une touche de prophétie et de mystères, un univers fantastique très intéressant... impossible de lâcher ce roman avant d'avoir des premiers éléments de réponse. Le rythme du roman, est efficace et permet de plonger au coeur de Sempera et de sa hiérarchie qui ressemble à une monarchie. Certains personnages sont ambivalents et ont une psychologie complexe, difficile à cerner notamment Liam Gerling, réputé pour être dangereux et sans pitié... mais l'auteure nous réserve bien des surprises et toute l'intrigue est plutôt bien ficelée, entre les descriptions de la vie au palais de Everless, jusqu'à la mise en place d'un final plein de rebondissements. J'ai passé un excellent moment aux côté de Julie et Roan, et ne m'attendait pas du tout à cette fin. Le récit est brillamment construit et palpitant, l'écriture est tellement fluide et passionnante que ça se lit tout seul. D'ailleurs tout le background est captivant et saisissant : imaginez les gens qui se saignent littéralement pour payer leurs dettes en espérance de vie est une idée originale. Le temps et le sang sont donc profondément liés et cet élément apporte de la consistance à une intrigue pleine de retournements de situation. A découvrir! Moi en tout cas j'attends le tome 2 avec une certaine impatience.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr