Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La fille sans nom de Maëlle Fierpied

0
Maëlle Fierpied

Ecole des Loisirs
Collection Médium+
Mars 2019
510 pages
19 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Aventure, Fantasy, Esclavage

Quatrième de couverture : Ballottée de déménagement en déménagement, Camille, quinze ans, ne compte plus les endroits où elle a vécu. Ses parents semblent fuir, mais elle ne sait pas quoi.Tout ce mystère l'étouffe. Et puisque personne ne daigne écouter ses désirs, elle décide de fuguer. Enfin la liberté! Quand elle aperçoit le petit écriteau déposé par deux marins : "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert", Camille voit l'occasion idéale de commencer sa nouvelle vie.
Mais ce que la jeune fille ignore, c'est qu'en signant le drôle de contrat que le propriétaire de la péniche lui tend, elle deviendra son esclave... pour l'éternité. Afin de se libérer de l'emprise de son nouveau maître, Camille devra faire face à de nombreux dangers. Au cours de son périple, elle découvrira Ether, un monde de magie qui pourrait bien la révéler à elle-même.

 "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert"

Camille, 15 ans a fugué de chez ses parents ! Elle en a marre des changements, des déménagements et que ses parents ne prennent jamais en considération son avis. Ses pas la conduisent direct sur les quais malfamés d'un port et elle tome sur une drôle d'annonce. En se déguisant un peu, elle pourrait se faire passer pour un jeune adolescent. En avant moussaillon!!! Même pas peur... quoiqu'un peu, surtout lorsque Camille comprend qu'elle s'est embarquée sur le navire d'un sorcier nommé Hélix. Confiante, elle signe le contrat de cet homme sans savoir qu'elle va lui donner littéralement son nom... et sa vie et qu'elle va devenir son esclave. Le navire s'engage alors dans une nouvelle contrée, inconnue de Camille : Ether, un monde magique qui va révéler le vrai destin de la jeune fille, malgré les terribles dangers qu'elle va devoir affronter...

Dès le début La fille sans nom nous plonge dans une drôle d'ambiance, à la fois fantasy et fantastique et qui m'a rappelé Le voyage de Chihiro tout du moins dans l'originalité et la force symbolique d'un univers à la Miyasaki. Et pour cause, le monde magique livré par l'auteure est incroyable et l'écriture, pleine de suspense, de mystères, de rebondissements et de créatures légendaires est addictive. Camille est une héroïne intéressante et elle évolue plutôt vite et bien. Elle a un sens de l'empathie et un naturel qui lui vaut de belles amitiés notamment avec l'un des marins Drogons qui va énormément s'attacher à elle. Malgré ses erreurs, elle va s'affirmer de plus en plus. Créatures mythologiques, quête identitaire et quête initiatique, monde fantasy où la magie n'est pas toujours synonyme d'enchantement mais de déboires pour une lecture passionnante et un univers sacrément bien maîtrisé. J'ai beaucoup aimé ma lecture pour la richesse de l'univers imaginé, pour ses détails : les formes de magie, la géographie, les particularités linguistiques d'Ether, les créatures qui la peuplent et les liens privilégiés de certains personnages avec la nature... sans compter la sublime couverture qui est pur ravissement !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr