Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Mon ABCD Montessori à toucher de Claire Frossard, Céline Santini et Vendula Kachel ♥ ♥ ♥

0
Illustrations de Claire Frossard
Elaboré par Céline Santini et Vendula Kachel
fondatrice d'une école Montessori

Gründ Jeunesse
Collection Montessori à la maison
Avril 2019
24 pages
9,95 euros

Pédagogie/ Méthode Montessori
Matériel et outil pédagogique

Quatrième de couverture :  Accompagnez votre enfant sur le chemin de la lecture et de l'écriture avec cet abécédaire rugueux inspiré de la pédagogie Montessori ! En traçant chaque lettre, il découvre le sens de l'écriture et associe vue et toucher pour une meilleure mémorisation.

Mon ABCD Montessori à toucher a énormément aidé Timothée dans l'apprentissage des lettres minuscules. Autant il n'a pas eu trop de soucis dans la reconnaissance des lettres majuscules aux minuscules (sauf pour certaines lettres complexes) autant pour ce qui est de les écrire c'est plus difficile. Il s'est découragé, a boudé voire crié en disant qu'il était nul et nous avions arrêté le cahier J'apprends à lire et écrire de chez Hachette Education. Puis cet outil précieux est arrivé chez nous et après l'avoir longuement observé et touché, il est devenu un indispensable, un essentiel. Nous nous en servons comme outil pédagogique et dès que Timothée bloque sur une lettre minuscule et ne la reconnaît pas, on prend Mon ABCD Montessori à toucher et on repasse la lettre.

Proposé par une enseignante Montessori, cet abécédaire est sensoriel et tactile. Il permet à l'enfant de toucher les lettres rugueuses et de les tracer avec son majeur et son index pour mieux les mémoriser. Avec plus de 75 mots illustrés, cet ouvrage permet d'accompagner l'enfant dans sa découverte et son apprentissage des lettres minuscules. Pour chaque lettre étudiée, il y a la lettre rugueuse avec des flèches indiquant comment tracer la lettre. Puis il y a un imagier illustration/mot pour développer le son de la lettre, comme un imagier. Clairement, ce qui nous a convaincu et ce qui a fonctionné pour Timothée c'est de pouvoir repérer les lettres minuscules, apprendre à les tracer avec ses doigts et de prononcer le vrai son de la lettre (aaaaaaaaa ou ffffffff et non "èfe") car nous commençons bien à distinguer la lettre et son son.

Je suis totalement conquise par cet ouvrage, surtout qu'il nous accompagne bien, notamment dans Les cahiers d'éveil Montessori et Découverte du monde de la même gamme où l'on retrouve les mêmes mots, et la même manière de faire, pour passer plus facilement du tracé à l'écriture des lettres minuscules. Une aide précieuse et un outil "coup de coeur" qui a su faire ses preuves. Hier, à sa demande et après deux mois d'arrêt, Timothée a voulu reprendre son cahier d'écriture et il a fait de sacrés progrès. C'est tellement agréable de le voir sourire et rire et être fier de lui car il le sent qu'il a moins de difficultés !

En résumé donc, un outil au TOP !!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr