Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Ma vie cachée de Becca Fitzpatrick

0
Becca Fitzpatrick

PKJ Pocket Jeunesse
Traduit de l'anglais par Catherine Nabokov
Octobre 2017
419 pages
17,90 euros

Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Thriller, Identité, Reconstruction

Quatrième de couverture : Témoin d'un meurtre, Stella est placée sous protection en attendant le procès. Elle se retrouve catapultée au milieu de nulle part, dans le Nebraska, sous une fausse identité. Son ancienne vie lui manque atrocement, surtout son petit ami, Reed. Elle refuse de reconstruire quoi que ce soit, persuadée que sa nouvelle situation en va pas durer. Mais lorsqu'elle rencontre Chet, il lui est difficile de ne pas sourire...
et de garder pour elle son terrible secret.




Je me souviens d'avoir eu un magnifique coup de coeur pour un thriller de Becca Fitzpatrick, The Black Ice qui était génial!! J'ai Ma vie cachée dans ma PAL depuis sa sortie, il était temps de le sortir grâce à La fille qui lit qui m'a bien motivé.

Ce thriller YA n'a rien d'exceptionnel. Nous suivons Stella, anciennement Estella qui a été témoin d'un meurtre, d'une sale affaire qui l'a conduit direct à être placée sous la protection du gouvernement. Elle doit changer de ville, de nom et ne plus communiquer via les réseaux sociaux, internet, téléphone ou mail. Sa mère est en cure de désintoxication. Autrement dit, ce n'est pas la joie mais lorsqu'elle arrive dans le Nebraska avec sa nouvelle identité, Stella est exécrable. Capricieuse, égocentrique, égoïste, peu mature et toujours de sale humeur. On se demande même comment Carmina, ancienne flic à la retraite peut la supporter et pourtant elle va apporter à la jeune fille un cadre et des règles à suivre. La première, se trouver un job d'été...

Progressivement alors que nous plongeons dans une ambiance très clandestine, celle d'une jeune fille qui doit se cacher avant un procès qui engage sa vie face à un gros trafiquant de drogue, une adolescente qui rêve d'une vie normale mais qui reste ancrée dans son passé, parce qu'elle est amoureuse de son petit ami Reed. Elle a du mal à se lâcher et ça se comprend. Au tout début je ne l'aimais pas mais petit à petit j'ai aimé son petit air rebelle. Dès lors qu'elle va commencer à travailler, à fréquenter Chet, à le découvrir et à défendre des choses justes, je l'ai adoré. C'était pourtant mal parti mais elle ne va pas hésiter à entrer en conflit avec un salopard de première Trigger McClure. Il terrorise tout le monde, fait son fier et est clairement impliqué dans des affaires louches mais comme il est le fils d'un grand avocat, on ne s'en prend jamais à lui, sans compter les flics corrompus qui le protègent.

Stella est hors d'elle et va tout tenter pour faire justice elle-même, à son détriment... Sur 400 pages, j'ai envie de dire qu'il ne se passe pas une tonne de choses et qu'on est plongé dans un thriller tout à fait classique, peu original. Mais l'ambiance est bizarre car l'auteure nous met sur la voie d'un autre danger alors que l'on sait que le vrai danger est ailleurs et que tout le long de la lecture on se demande quand il va tomber. Parce que ce n'est qu'une question de temps avant que Stella soit retrouvée par les hommes de celui qui la menace. Donc on nage dans une ambiance sous-jacente de dangerosité, de secret à cacher sans savoir quand ça va lâcher et parfois c'est long. L'auteure introduit une romance entre Stella et Chet, mignonne mais pas assez originale à mon sens d'où certains passages peu exaltants, entre les états d'âme de Stella, ses espoirs, ses envies et ce qu'elle vit au Nebraska.

En bref, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas transcendée. J'ai passé un bon moment et j'étais quand même prise par l'intrigue et par les personnages auxquels on finit par s'attacher. Le final est vraiment prenant et addictif, un peu plus efficace mais le reste du roman est plus lent. Une bonne lecture quand même, mais je m'attendais à un autre coup de coeur donc je reste sur ma faim. 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr