Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les voleurs de voeux de Jacqueline West

0
Jacqueline West

Editions Milan
Traduit de l'anglais par Leslie Damant-Jeandel
Avril 2019
424 pages
14,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Voeux, Magie, Aventure

Quatrième de couverture : Noël plusieurs fois par an ? De la glace à tous les repas ? Des week-ends qui durent toute la semaine ? Tous vos voeux se réaliseraient si les Collectionneurs ne les volaient pas ! Van, 11 ans, est bien décidé à mettre fin aux agissements de cette mystérieuse société secrète. Après tout, un voeu, ça ne peut pas faire de mal...

Imaginez un monde où une société secrète vole secrètement et à l'insu de tout le monde, nos voeux les plus chers! Une mystérieuse société nommée Les Collectionneurs scrutent ainsi tous les hauts lieux où l'on peut formuler un souhait. C'est là, près d'une fontaine à voeux, alors qu'il aperçoit une fille en train de récupérer une pièce. Il surprend une jeune fille en train de voler la pièce et la suit... Capturé par le chef des Collectionneurs, il va devoir faire ses preuves mais Van va croiser un voisin, également collectionneur mais pas pour les mêmes raisons. Ce voisin ne vole pas les voeux, il enferme les Dévoreurs de Voeaux, autrement dit des petites bestioles poilues qui mangent les voeux pour les réaliser. Plus ils se nourrissent de voeux, plus ils grandissent. Elles aussi sont recherchées et capturées par les Collectionneurs afin que les voeux ne se réalisent pas. Mais qui a raison ? qui a tort ? Et si tous les voeux se réalisaient ? Mais pour Van, ami des animaux et des causes perdues, rien n'est plus juste que la liberté...

Les voleurs de voeux est une jolie histoire mais qui manque de rythme et d'efficacité pour que cela soit vraiment prenant. Il y a eu des passages où j'étais très prise par l'intrigue : le début, la découverte et la curiosité de découvrir les Collectionneurs, la mise en place du monde, le héros en lui-même très attachant, comment les voeux sont volés... puis la rencontre avec les Dévoreurs de voeux. Autant d'épisodes passionnants mais lesquels sont entrecoupés de longueurs, de descriptions qui bloquent un peu tout l'apport imaginaire de l'intrigue. Je m'attendais à plus de magie et de fantasy, plus de féérie et en fait le propos est peut-être finalement plus orienté sur le handicap de Van et comment cette particularité l'incite à réagir, à se placer du côté des enfermés/opprimés. D'ailleurs le roman a reçu le prix d'excellence du Schneider Book Award 2019 qui récompense les romans à destination des jeunes lecteurs mettant en scène des héros en situation de handicap. C'est important pour le souligner et cet aspect là prend le pas sur l'intrigue. Du coup c'est plutôt le thème du handicap qui est ici mis en valeur et sert de prétexte à l'univers de magie. J'ai bien aimé mais pas suffisamment pour être totalement enthousiaste même si il y a de belles idées. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr