Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'étoile de Robin de Philip Giordano ♥ ♥ ♥

0
Philip Giordano

Editions Milan
Avril 2019
48 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Différence, Entraide, Sagesse

Quatrième de couverture : Il était une fois une très haute montagne. Sur cette montagne vivait une harde de bouquetins. Tous passaient leur temps à se combattre. Tous, sauf Robin, qui préférait explorer les hauteurs. Il avait un rêve à réaliser : grimper jusqu'au sommet de la montagne, au-delà des nuages...

Vous le savez depuis le temps, je ne rate jamais un album de Philip Giordano et L'étoile de Robin est magnifique. L'illustrateur nous avait habitué à évoquer le cycle des saisons ou des aventures animalières en lien avec l'hiver ou le printemps. Dans L'étoile de Robin, si l'histoire se déroule en hiver, le coeur même de cette aventure est la différence et la solidarité. Robin est un bouquetin, doux et rêveur, sensible et délicat, désireux de découvrir la montagne et ses secrets. Les autres bouquetins passent leur temps à s'affronter mais pas Robin. Lui il préfère l'exploration et l'aventure, discuter avec les animaux du coin. Car Robin a un rêve : monter jusqu'au sommet de la montagne et atteindre les étoiles. Il apprend ainsi à mieux connaître la montagne, ses passages, ses pièges, sa beauté et ses secrets. Mais un jour, les bouquetins sont en danger et ils sont bloqués par une avalanche... Robin devient leur guide. Il n'a pas hésité à redescendre pour les sauver et partager avec eux son amour de la montagne et ses connaissances...

L'étoile de Robin est un conte merveilleux, illustré avec douceur, bienveillance et une profonde sensibilité. L'ensemble y est retranscrit par des lignes épurées, à la fois graphiques car elles favorisent les formes géométriques et des couleurs très vives. Dès la première page, j'ai été envoûté et captivé par ce conte empli de sagesse et de philosophie qui valorise la différence et l'envie d'être soi, de réaliser ses rêves, de partager son expérience de manière humble et honnête. Le parcours de Robin est magnifique, il est certes solitaire envers les siens mais il ne va pas hésiter à les sauver. Les thèmes de la différence, de l'entraide et de la transmission du savoir sont bien présents, porteurs d'images splendides, de dessins poétiques qui laissent admiratifs. Et que dire des dernières pages avec tout ce bleu nuit... c'est à la fois fantastique, féérique et onirique. L'ambiance est prenante, émouvante et superbe. J'ai été en admiration devant les sublimes teintes de ce conte et toute sa symbolique, tout ce que l'on peut en retirer de sagesse et de douceur. Un coup de coeur, sincère et délicat à l'image de notre Robin. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr