Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Valentin Pas facile d'être un bon copain de Jacob Grant

0
Jacob Grant

Editions Kimane
Mai 2019
32 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Efforts, Différence

Pas facile d'être un bon copain, surtout lorsque sa meilleure amie aime bien aller dehors et que ce n'est pas votre cas. Valentin l'ours brun adore rester sans sa maison bien rangée, s'amuser, faire son train train et surtout du bon thé, confortablement installé dans son canapé. Mais Daphné, l'araignée, préfère aller dehors et jouer avec son cerf-volant ! Et en perdant le sien, Valentin se sent bien obligé de l'aider. Il quitte à contre coeur son divan et les voilà partis en expédition. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la nature se transforme en véritable aventure !

On avait adoré Valentin L'ours qui en était sûr et certain, alors impossible pour nous de ne pas découvrir ce deuxième volet des aventures de Valentin et Daphné ! Valentin Pas facile d'être un bon coapin réunit tout ce que j'aime dans un album : une histoire affectueuse qui captive l'attention des enfants, un héros adorable et craquant qui va faire des efforts par amitié, des illustrations so cute qui sont à croquer d'amour. Il s'agit d'une belle histoire d'amitié sur fond de tolérance qui nous apprend à dépasser nos habitudes, à aider ses amis même si on doit faire un peu d'efforts. J'ai adoré la leçon de vie de cet album attachant avec des couleurs toutes douces, un trait tendre et une dominante de vert canard très sympa. Les visages sont expressifs et le jeune lecteur va vite comprendre les ressentis de Valentin : tour à tour ennuyé, désespéré, énervé, résigné, catastrophé. J'aime ces albums quand ils évoquent une amitié improbable, quand le message est tolérant et appelle à réfléchir avec son coeur. Et cet album en fait parti. Timothée 4 ans et demi, a adoré cette histoire racontée à hauteur d'enfants et aussitôt finie, il a voulu la relire !

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr