Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Son espionne royale mène l'enquête de Rhys Bowen ♥ ♥ ♥

0
Rhys Bowen

Robert Laffont
Collection La bête noire
Traduit de l'anglais par Blandine Longre
Juin 2019
336 pages
14,90 euros

Roman policier

Quatrième de couverture : Sa première mission royale : espionner le prince de Galles. Londres, 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain ! Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même. Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine... Entre Downton Abbey et The Crown, une série d'enquêtes royales so British ! 

Son espionne royale mène l'enquête est le premier tome d'une série de romans policiers et d'enquêtes royales à l'ambiance so british ! Et ma lecture fut réjouissante et passionnante tellement je me suis attachée au personnage de Lady Victoria Georgiana Garry et Rannoch... pour les intimes simplement Georgie. Non seulement elle fait partie de la famille royale éloignée, ce qui est un honneur, mais je peux vous dire que sa vie n'est vraiment pas de tout repos. Elle se rend à Londres pour fuir les manigances matrimoniales de son frère aîné qui espère la caser. Mais coupée de rentes, Georgie n'a pas d'autre choix que de compter sur elle même et d'essayer de subvenir à ses besoins. Apprêtée sur une mission d'espionnage diligentée par la Reine elle-même, Georgie ouvre une agence de nettoyage pour l'aristocratie anglaise. Mais elle se retrouve embarquée au milieu d'une affaire de meurtre dont le corps a été retrouvé dans la baignoire de Rannoch House... le château en ruines de son frère aîné.

Ce qu'il faut retenir de ce roman, c'est bien sûr le côté enquête dans une ambiance british absolument délicieuse, mais il faut aussi rajouter une bonne dose de suspense et d'humour irrésistible grâce à une intrigue captivante et passionnante. J'ai été totalement embarquée par le charme de Georgie, qui a un tempérament volontaire et combatif. Elle est attachante et intelligente et je dois dire qu'elle nous embarque dans des situations incroyables. Lorsque plusieurs évènements et drôles de coïncidences lui tombent dessus, elle commence à comprendre que quelqu'un attente à sa vie... le rythme de la lecture n'en devient que plus addictif et haletant. On mélange plusieurs ingrédients : amour (très léger! j'ai envie d'en savoir plus), Histoire, humour, mystère, suspense et roman policier british et tout ce cocktail est vraiment original.

L'écriture est hyper fluide et efficace, on rit, on s'amuse ! Puis j'ai aimé le personnage de Lady Georgiana qui est à l'aise dans n'importe quelle strate de la société. Georgie descend par son père de la reine Victoria et par sa mère d’un agent de police à la retraite. Elle est à l'aise dans les deux milieux sociaux : celui de la royauté et celui des gens normaux. C’est donc un plaisir de la suivre car, à travers ses yeux, on peut découvrir le Londres de l’époque, des deux côtés ! Puis on peut suivre les pensées et les préoccupations d'une jeune femme à cette époque ce qui confère au roman un côté féminin un brin étonnant.

En bref, l'intrigue est très bien menée et le rythme est mené tambour battant grâce à une héroïne exceptionnellement vive. Il y a de nombreux rebondissements et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Une lecture drôle grâce notamment à un humour à l'anglaise par excellence, avec toute sa superbe et son petit côté décalé. Un roman policier certes avec de multiples ingrédients comme l'espionnage, une héroïne pimpante et optimiste, du suspense à revendre et un charisme fou qui fait que j'ai déjà très envie de lire la suite ! A déguster délicieusement, accompagné d'une cup of tea, of course !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr