Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

The Rest of the Story de Sarah Dessen ♥ ♥ ♥

0
Sarah Dessen

Editions Lumen
Traduit de l'anglais par Kim Nemecsek
Juin 2019
566 pages
15 euros

Young Adult Contemporain

Quatrième de couverture :Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître...
la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille. Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d'autrefois, en revanche, elle était quelqu'un d'autre - elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d'un été.
Et c'est ce passé enfoui qu'elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière... Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu'elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère.
Car avant de tomber amoureuse d'un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur... Un roman de Sarah Dessen n'est jamais, jamais une déception. La reine de la fiction young adult observe les mouvements du coeur d'un adolescente dans la tourmente avec une justesse stupéfiante - ce qui fait dire à tout le milieu littéraire aux Etats-Unis qu'elle est, ni plus ni moins, une rock star.
Emotion à fleur de peau et regard acéré sur les choses : venez savourer en sa compagnie une gourmandise à nulle autre pareille... 



Après Never again et Once and for all, deux coups de coeur, je suis ravie de vous retrouver avec un troisième coup de coeur pour The rest of the story. Nous faisons connaissance avec Emma alias Saylor, ça dépend de ceux qui la connaissent, qui a perdu sa mère étant enfant et qui se retrouve au mariage de son père avec sa nouvelle belle-mère. Alors qu'ils doivent partir en lune de miel, Emma va se retrouver à North Lake, au bord d'un lac où vit la famille du côté de sa mère. Or Emma n'a jamais rien su d'eux et ne les a jamais vu depuis un été énigmatique où elle avait 4 ans. Pourquoi son père n'a t-il jamais parler d'eux ? Pourquoi n'y est-elle jamais allée depuis la mort de sa mère ? La jeune fille débarque fraîchement chez sa grand-mère maternelle et fait la connaissance de ses nombreux cousins, cousines tout en ayant à l'esprit une foule de questions sur le passé de sa mère...

Voilà un bien beau roman d'apprentissage sur fond de quête identitaire et de premier amour au bord d'un lac. Le cadre est romantique et tout simplement magnifique grâce aux nombreuses descriptions de l'auteure puis la vie, du côté de North Lake bien que modeste possède une aura et un charme irrésistible. Emma va essayer de s'intégrer auprès des jeunes du coin et découvrir tous les secrets qui entourent le passé de sa mère, autant de souvenirs qu'elle n'a pas alors que toute sa famille "oubliée" se souvient parfaitement d'elle et sont heureux de l'accueillir. Elle va progressivement s'attacher à ses cousins, cousines, à sa tante, à sa grand-mère et va elle aussi tomber sous le charme d'un lieu de vie insolite et paisible, d'autant plus qu'il s'agit d'un lieu important et d'une partie de sa vie dont elle a le sentiment que son père l'a volontairement coupé. A travers les scènes de sa vie quotidienne, le récit de ses vacances et de ses confidences, le lecteur va voir comment Emma va devenir la Saylor que tout le monde a connu lorsqu'elle avait 4 ans. Au bord de ce lac, elle n'est plus la Emma, elle réfléchit, elle mûrit et change pour enfin accepter le deuil de sa mère et devenir une jeune femme, découvrir et s'habituer aux tâches du motel Calvender. C'est vraiment un roman tendre, doux, plein de sensibilité et de justesse qui laisse couler au fil des mots, au fil du rythme du lac, toute une ambiance mystérieuse, nostalgique et mélancolique...

Tout ce que j'aime... On s'attache aux personnages, on passe un agréable moment et on découvre comme Saylor le passé mystérieux d'une mère dont le souvenir reste intact. Cette lecture m'a rappelé la superbe série L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han. Enthousiasmée par cette douce et chaude ambiance estivale, à tel point que je préfère désormais des vacances au bord d'un lac que sur la plage, The Rest of the Story est un coup de coeur, mon TOP de cet été 2019 !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr