Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un petit grain de sable de Petra Hülsmann ♥ ♥

0
Petra Hülsmann

Editions L'Archipel
Traduit de l'allemand par Penny Lewis
Juin 2019
337 pages
22 euros

Comédie romantique

Quatrième de couverture : Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu'elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré. Mais un petit grain de sable vient enrayer la belle mécanique... M.Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui a ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles ! Le premier réflexe d'Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens et arrogant ! Mais n'est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire...
Avec ce deuxième roman, Petra Hülsmann signe une comédie romantique piquante. Une explosion de saveurs.


Isabelle, 27 ans est fleuriste et travaille pour Brigitte, une patronne adorable qui rencontre quelques soucis affectifs et financiers. Depuis plusieurs années, elle a une vie bien réglée à savoir son petit train train habituel : travailler, prendre son déjeuner au restaurant du coin avec sa soupe de nouilles vietnamienne et le soir regarde un épisode de son émission favorite. Simple, efficace et me direz-vous vraiment pépère. Sauf qu'un jour, son restaurant ferme et un nouveau venu, un chef cuisinier nommé Jens débarque avec une nouvelle carte. Isabelle, au tempérament trempé, à la langue bien pendue est plutôt de nature capricieuse et égoïste. Dès le premier jour elle fait tout un cinéma au nouveau chef cuisinier pour avoir sa soupe... Le roman se poursuit dans cette même lignée, et petit à petit toutes les habitudes d'Isabelle vont sauter. Elle va devoir s'armer de patience et surtout apprendre à voir plus loin que le bout de son nez, car le vrai amour pourrait sonner à sa porte...

Voilà une comédie romantique absolument rigolote et sympathique qui m'a fait rire à cause des dialogues saugrenus et de situations rocambolesques. Rien que la scène du restaurant dès les premières pages donne le ton de cette Bridget Jones un brin immature, complètement perturbée pour si peu de choses, sauf qu'elle en fait tout un foin. Je peux vous dire que cette héroïne là en tient une sacrée couche ! Le nouveau propriétaire du restaurant d'en face va lui aussi devoir s'armer de patience face à cette jeune femme pétillante mais vieux jeu. Surtout que sa jeune soeur Merle, une ado au look gothique, mytomane sur les bords va lui en faire voir de toutes les couleurs. Et c'est Isabelle qui va jouer les arbitres dans plusieurs situations et déconvenues.

C'est drôle, c'est mignon et c'est léger ! Ca se laisse lire en un rien de temps et j'ai aimé le côté feel good décalé. L'écriture de Petra Hülsmann est agréable, fluide, plutôt enjouée et j'ai aimé sa palette de personnages même si côté intrigue, on sent venir le dénouement. Jens est un homme patient, drôle, qui a un sérieux sens de l'humour et il est sensible, ce qui n'enlève rien à son charme. J'aurais préféré qu'il soit encore plus présent que le Alex, est ce pseudo triangle amoureux que souvent je déteste dans les romances ! 

En bref, une lecture que j'ai dévoré d'une traite tellement j'ai ri et je me suis amusée des dialogues entre Isabelle et Jens. Certaines scènes sont réellement très divertissantes. J'ai passé un excellent moment et je vous recommande chaleureusement cette comédie romantique au bord de la plage ou tout simplement pour rendre vos lectures estivales enthousiasmantes ! Un tout petit coup de coeur bien mignon !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr