Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Les chroniques de Prydain - Tome 1 Le livre des trois de Lloyd Alexander

0
Lloyd Alexander

Editions Anne Carrière
Traduit de l'anglais par Marie de Prémonville
Janvier 2020
235 pages
15 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Fantasy, Sorcellerie, Aventure

Quatrième de couverture : Au coeur du royaume de Prydain, Taram, un jeune apprenti porcher, est mécontent de son quotidien ; il rêve d'aventures et de combats à l'épée. Chargé de veiller sur la truie Hen Wren, il est loin de se douter qu'elle est capable de prédire l'avenir. Mais voilà que l'abominable Arawn et ses sbires cherchent à s'emparer de l'animal, qui prend la fuite. Taram se lance à sa poursuite, entouré de compagnons fantasques et inattendus : une jeune princesse au caractère bien trempé, un chevalier vaillant, un barde errant, volubile et menteur, un nain râleur qui s'entête à devenir invisible, et une créature aussi gloutonne qu'attachante...
Taram deviendra-t-il le héros qu'il a toujours voulu être ? 


J'ai été très attirée par la sortie de la nouvelle saga fantasy jeunesse des Editions Anne Carrière. C'est un éditeur que j'apprécie beaucoup pour ses choix notamment Alex Verus, La fille qui avait bu la Lune et je trouve qu'il est intéressant de se pencher sur leurs publications à destination du public jeunesse.

Je n'ai pas été déçue par Les chroniques de Prydain et ce premier tome qui pose les bases d'un classique de la fantasy qui aurait inspiré Walt Disney en 1985 pour Taram et le Chaudron magique. Taram est un apprenti porcher. Il est jeune, fougueux et rêve de liberté, d'épées et d'aventures ! Chargé de veiller sur la truie Hen Wren, celle-ci s'échappe dans la forêt à l'approche d'une terrible menace. Annuvin, le Pays de la Mort menace le royaume de Prydain. Aussitôt Taram se lance à la poursuite de la truie, ne se doutant pas qu'elle possède de grands pouvoirs magiques, dont les prophéties pourraient sauver le royaume...

Le jeune Taram est dépassé!! Lui qui rêvait de gloire, le voilà au coeur d'une guerre sans merci pour contraindre Arawn et ses sbires dont le terrible et sanguinaire Roi Cornu, portant un affreux masque à ramures de cerf. Pendant sa quête initiatique, Taram va rencontrer de nombreux personnages, tous au caractère différent : un chevalier courageux, Eilonwy, une princesse ; Flewddur le barde errant, Doli le nain revêche et une créature étrange nommée Gurgi.

Tous les ingrédients sont réunis pour se plonger au coeur d'un récit d'aventures, épique et fantastique que j'ai totalement adoré pour son côté un brin loufoque et plein d'humour. Le début de l'intrigue est assez drôle : une truie magique s'enfuit et Taram se lance à sa poursuite... Une terrible menace pèse sur le royaume de Prydain... L'oeuvre fantasy m'a énormément rappelé La communauté de l'Anneau de Tolkien et Gurgi n'est pas sans faire penser à Golum, une créature étrange mais attachante. D'ailleurs la relation de Taram avec Gurgi ressemble beaucoup à celle de Sam le hobbit avec Golum.

Les "méchants" de l'histoire sont de terribles sorciers maléfiques, aux allures effrayantes, redoutables et redoutés, craints pour leur cruauté et leur côté sombre. La quête se révèle être riche en actions, rebondissements et amitiés rocambolesques. J'ai aimé la tonalité pleine d'humour malgré un héros un brin râleur et pessimiste ! J'ai passé un très bon moment et si vous êtes amateurs de fantasy jeunesse et d'héroïc fantasy, même si ce premier tome n'est pas nouveau en soi, il respecte tous les codes du genre, est très bien écrit d'une plume fluide et imaginative... et l'intrigue est suffisamment prenante et passionnante pour en faire un excellent tome d'introduction !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr