Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Kiki la petite sorcière - Tome 2 Les racines de la magie de Eiko Kadono

0
Eiko Kadono

Ynnis Editions
Traduit du Japonais par Déborah Watanabe
Mars 2020
352 pages
14,95 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Sorcière, Apprentissage, Aventure

J'adore le film d'animation de Kiki la petite sorcière alors je trouve que les Editions Ynnis ont une excellente idée de publier les aventures inédites de cette héroïne. Puis retrouver l'univers des studios Ghibli en livres, c'est génial. J'avais adoré le premier tome et son écriture rafraîchissante et attachante, je suis contente de me replonger dans les aventures de Kiki. Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Kiki après 1 an où elle a commencé sa nouvelle vie. Elle est devenue sorcière coursière et a acquis une solide réputation. Elle a un succès fou grâce à sa gentillesse et sa générosité. Mais sa célébrité a aussi quelques difficultés : elle est débordée de travail, de commandes. Le temps des questions et des doutes est arrivé. Surtout que Kiki perd de vue ses meilleurs amis...

J'ai encore une fois adoré ce second volume des aventures de Kiki. C'est un tome assez pertinent et intelligent sur la figure emblématique de la sorcière en littérature de jeunesse. Kiki va devoir redoubler d'imagination, d'efforts et de sagesse pour trouver une solution à ses problèmes et peut-être devoir se tourner vers une nouvelle forme de magie. 

J'ai trouvé ce tome 2 meilleur que le premier, très réussi. Pourquoi ? Il est plus long... donc l'univers est encore plus travaillé. Les racines de la magie pose d'excellentes questions en termes d"intrigue : faut-il toujours faire appel à la magie pour trouver une solution à ses problèmes, elle fait face à de nouveaux sentiments envers son ami Tombo, elle est en proie à de multiples doutes sur son avenir de sorcière à Koriko, elle réfléchit face à chaque rencontre. L'univers et l'ambiance se veulent toujours aussi bienveillant mais avec un soupçon de mélancolie sur les thèmes de la différence et de la quête identitaire.

Un condensé de douceur, un petit bijou de fraîcheur avec une héroïne charmante et un univers qui me plaît toujours autant ! Un tome 2 plus abouti, plus réfléchi qui va au-delà du fantastique pour nous livrer une réflexion plus intime et profonde sur l'identité même et le statut de sorcière.

Commentaires

Publier un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr