Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La Ville Sans Vent de Eléonore Devillepoix

1
Eléonore Devillepoix

Hachette Romans
Juin 2020
448 pages
18 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Ville, Pouvoir

Quatrième de couverture : A dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s'attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d'Hyperborée. Son chemin, semé d'embûches politiques, va croiser celui d 'Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d'un certain talent pour se sortir de situations périlleuses. Ca tombe bien, elle a tendance à les déclencher... Lui recherche l'assassin de son maître, elle le père qu'elle n'a jamais connu. Lui a un avenir. Elle un passé. Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s'apprivoiser. 

Lastyanax est un jeune mage de 19 ans, extrêmement talentueux, résident dans la somptueuse ville d’Hyperborée. D’un naturel plutôt sérieux, il a devant lui un très bel avenir, promis a une belle carrière politique. Mais son mentor est mystérieusement assassiné et Lastyanax est convaincu que ce meurtre n'est pas anodin. Il décide de mener l'enquête au sein des hautes sphères politiques. Il devra redoubler de prudence, lui qui est désormais propulsé sur le devant de la scène.
Arka 13 ans, est une jeune guerrière téméraire et débrouillarde, fraîchement arrivée en ville, à la recherche de son père biologique. Elle est badass, elle est douée pour se mettre et se sortir de situations dangereuses et elle n'a pas froid aux yeux... 

Les deux héros de cette histoire vont bien sûr se rencontrer et j'ai vite deviné certaines ficelles du roman ado : la rencontre des deux personnages que d'apparence tout oppose, leur but commun qui se révèle être la résolution et la découverte de la vérité sur le père de Arka, et son meurtre. C'est plutôt bien tourné, lui fait un pas dans son avenir alors que Arka plonge dans les méandres de son passé. Hyperborée est semé de complots et de trahisons.

Je n'ai rien trouvé de nouveau à l'intrigue et j'étais très attirée par la superbe couverture. L'écriture de l'auteure est certes très fine et mature, ça se lit comme du petit lait... c'est très bien écrit mais trop de descriptions m'ont personnellement gênées dans ma lecture, avec un rythme assez lent. Il faut reconnaître que l'univers fantastique est magnifique et grandiose, riche et mature, brillamment mis en avant par les talents descriptifs de l'auteure mais j'ai trouvé que l'intrigue manquait d'action ou que celle-ci tarde à venir. 

En bref, un avis en demi-teinte pour cette lecture que j'ai moyennement aimé. Je ne lirais pas le deuxième tome car même si les personnages sont attachants, il me manque quelque chose pour être happée par l'univers. 

Commentaires

  1. Il y a de tout sur ce roman... va falloir que je me fasse ma propre idée!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr