Laura Sebastian
Albin Michel Jeunesse
Collection Wiz
Traduit de l'anglais par Anne-Sylvie Homassel
Mai 2019/ 635 pages / 19,50 euros
Young Adult Fantasy/ Fantastique dès 14 ans
Thèmes : Guerre, Politique, Stratégie
Quatrième de couverture : Le Kaiser a tué la mère de Theodosia quand celle-ci n'était encore qu'une enfant. Après dix ans de torture et de privations, Theodosia s'est relevée, décidée à reprendre sa place de reine. Alors qu'elle vient de fuir la cour du Kaiser, emmenant en otage le prince héritier, la jeune reine du feu fait face à son destin de femme de pouvoir : évitant les pièges de ses ennemis, elle va devoir fédérer autour d'elle un royaume moribond et éclaté. Pour renverser définitivement le Kaiser, Theodosia devra faire appel à sa meilleure arme : son intelligence. Après le succès international de Ash Princess, Lady Smoke nous montre Theodosia dans les tourments du pouvoir, confirmant sa place dans les héroïnes de fantasy les plus intrigantes de la littérature de l'imaginaire.
Mon avis sur le tome 1 : https://souslefeuillage.blogspot.com/2018/10/ash-princess-de-laura-sebastian-tome-1.html
Ce tome 2 est un tome de transition et comme presque tous les tomes de transition, on est beaucoup sur du blabla, moins dans l'action et tout s'enchaîne à la fin qui nous laisse avides de connaître la suite. Ainsi on retrouve Theodosia sur le navire de sa tante la capitaine Dragonsbane. Elle a réussi à échapper au Kaiser qui depuis sa fuite, fera tout pour la retrouver. Sur le navire en exil, Theodosia doit organiser la résistance pour reprendre son trône et être la Reine d'Astrée. A son bord il y a le prince Soren, fils du Kaiser, fou amoureux d'elle qui fera tout pour l'aider. Mais certaines stratégies établies par Theo sont contrées par sa tante qui l'incite à développer une alliance avec un autre royaume. Theo refuse un mariage arrangé à des seules fins politiques alors elle cherche une autre stratégie.
La majeure partie de ce tome est donc consacrée aux discussions stratégiques, à la mise en place d'un plan pour gagner une armée et retourner combattre le Kaiser. D'ailleurs si l'action n'est pas beaucoup présente, le final est époustouflant. C'est la scène de la bataille contre le Kaiser et elle est très réussie autant visuellement que scénaristiquement et enfin avec une révélation choc qui révolutionne l'intrigue. Si vous aimez les intrigues à la Game of Thrones avec complots, trahisons, meurtres par poison, secrets et combats alors vous êtes servis car c'est exactement les maîtres mots de ce deuxième volume. Du coup je suis très curieuse de lire la suite qui devrait réserver un final encore plus épique que la scène finale de ce tome.