Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le jardin des créatures ❤

0


"La petite lapine se mit à pleurer. "Quand quelqu'un meurt, il nous manque tellement..." La chatte acquiesça : "Quand quelqu'un nous manque, ça veut dire qu'on le garde près de nous."


🌸💐LE JARDIN DES CRÉATURES 💐🌸 de @sheilaheti et @esmeshapiro paru chez @casterman_jeunesse 


Deux lapins et une chatte vivaient heureux dans un très beau jardin aux côtés de la jeune Emma. Une nuit, le lapin meurt et la petite lapine est terriblement triste. Elle s'interroge "Où est-ce qu'on va, quand on meurt ?" "Pourquoi est-ce que le monde est ainsi ?"...autant de questions qui appellent de douces et tendres réponses avec une sublime métaphore : celle du jardin des créatures.


Ce superbe album m'a attiré pour ses illustrations délicates et oniriques. Les animaux domestiques ressemblent ici à des créatures extraordinaires et bienveillantes. Je ne m'attendais pas à ce que le propos évoque la mort par la perte d'un animal de compagnie et de toutes les questions et réflexions que cela peut entraîner dans la tête de nos chers bambins. D'ailleurs il se dégage du texte une infinie sagesse qui fait penser à l'innocence des enfants qui y sont confrontés ou qui s'interrogent pour la première fois. La mort intrigue et il est difficile d'en parler, mais ici chaque mot est soigné, chaque explication donnée respire la sagesse. Tous les échanges sont tournés vers la vie, vers l'espoir, vers ceux qui restent. 


La métaphore du jardin est tout aussi attachante et apaisante : toutes les créatures qui meurent vivent dans notre cœur. On pense à elles et elles deviennent ce magnifique et émouvant jardin dans lequel on vit. Penser à elles et continuer de les aimer c'est comme cultiver ce précieux jardin.

Les illustrations harmonieuses et oniriques nous plongent dans une ambiance réconfortante. C'est accueillant avec des sourires, des émotions, le tout dans une palette de couleurs aériennes et lumineuses. Un joli coup de coeur !







Sous le feuillage | Design par Catherine Surr