"Dans un petit royaume sans histoires, un grand chêne poussait là depuis déjà six cents ans. Robuste et majestueux, il faisait la fierté des sujets et de leur roi."
LE PRINCE ET LE GRAND CHÊNE de @b.villiot et @pierbreton paru chez @gautierlanguereau
Si je vous dis que cet album est un coup de coeur vous ne serez sans doute pas étonnés. Avec ses reflets dorés, ses dorures, ses enluminures qui bordent chaque illustration, il a des airs précieux de contes d'antan. D'ailleurs l'histoire est un conte animalier merveilleux qui trouve sa place parmi les contes et légendes intemporels qui se transmettent.
Un chêne magnifique, témoin de la prospérité et de l'abondance d'un royaume est vénéré par le Roi et son peuple. C'est un roi généreux, au coeur simple qui sait apprécier le bonheur de ses sujets et qui règne avec sagesse. Mais quand il meurt, et que son fils héritier prend la relève...l'égo et la fougue de la jeunesse vient détruire tout ce qui a été construit avec amour. Le nouveau roi est arrogant et décide, dans son égoïsme d'ériger une statue à son effigie avec le bois du chêne, au détriment du bien-être du peuple...
J'ai trouvé l'histoire sublime, admirablement racontée et le message qu'elle porte est tout aussi importante : la vanité, l'orgueil, l'excès de pouvoir conduisent aux erreurs. Le lien entre l'homme et la nature est ici au coeur du conte. Détruire le chêne est symbolique et revient à détruire tout un royaume. Les illustrations sont superbes, réhaussées de détails illuminés qui apportent une beauté supplémentaire comme pour mieux exprimer le thème de la royauté. Le déclin n'en est que plus rude lorsque le peuple déserte le lieu qui a perdu toute sa valeur. Le prince comprendra son erreur mais j'aurais aimé une fin plus riche et fournie en détails : le chêne qui repousse certes mais aussi les retrouvailles avec le peuple et de nouveau le royaume qui renaît.
Un album somptueux, raconté et illustré dans les règles de l'art, tout en finesse et élégance, dans la plus belle tradition des contes d'enfance !