Elle McNicoll
La Martinière Jeunesse
Novembre 2025
Romance ados dès 14 ans
Thèmes : Young Adult, Études, Famille
Quatrième de couverture : Deux rivaux. Un secret. Et un hiver pour tout changer.
À Lake Pristine, tout le monde adore Jasper Montgomery. Gentille, discrète, serviable, Jasper est l’enfant prodigue de la ville. Mais elle cache aussi bien des secrets…
Lorsqu’elle revient pour Noël après sa première année d’étude, ce n’est pas seulement pour savourer un hiver pittoresque en famille. Non, Jasper est venue dire adieu à Lake Pristine… pour de bon.
Mais c’était avant qu'elle tombe sur son rival de lycée, Arthur Lancaster, qui a pour projet fou de tourner un film sur cette ville idyllique dans laquelle les apparences sont trompeuses…
Alors que les fêtes approchent, que les tensions montent et que les masques tombent, Jasper doute.
Et si, au lieu de quitter Lake Pristine, elle trouvait une raison de rester ?
MON AVIS : Il s'agit du premier roman young adult d'Elle McNicoll, autrice écossaise. Lake Prastine, Jasper, 18 ans, neuro-atypique, rentrée dans sa ville natale pour les vacances de Noël. Tout le monde est aux anges, tout le monde l'adore car elle est gentille, serviable. Seulement voilà, Jasper cache bien des secrets qui en plus de sa différence, mettent ses nerfs à rude épreuve. Elle n'a jamais rien dit face à une famille envahissante qui a choisi ses études, sa voie professionnelle et son avenir. Puis on a Arthur, jeune cinéaste en herbe qui aide son frère à tenir le cinéma et rêve de monter un film ayant pour cadre Lake Prastine. Arthur a toujours été secrètement attiré par Jasper et son retour pourrait bien faire des étincelles !
Comment vous dire ? J'ai bien aimé mais j'ai quelques bémols notamment sur le fait que l'autrice insiste trop sur la neuro-atypie. À force de vouloir trop attirer l'attention sur cette caractéristique de l'héroïne, on en perd finalement l'histoire du livre qui est en premier lieu, une comédie de Noël. Sauf qu'il n'y a rien de drôle. Jasper va exploser face au comportement odieux et scandaleux de sa sœur aînée (une bonne baffe et on en parlait plus !) et parfois on voudrait juste qu'elle arrête de jouer la martyre et exprime ce qu'elle ressent. Arthur est le personnage que j'ai préféré, sensible, attentif, perspicace face à une Jasper qui sous couvert de sa neuro-atypie va plutôt se révéler immature.
Pour ce qui est de l'ambiance de Noël, Jasper monte un ballet Casse-Noisette et prépare le mariage de sa sœur...je n'ai pas ressenti spécialement la magie de cette période et c'est là mon deuxième bémol. Alors quand je lis "une romance joyeuse et douillette", je ne suis pas tellement d'accord. Les personnages vivent à cent à l'heure, multi accapparés de tous côtés donc peu de moments cocooning. Par contre la relation entre Arthur et Jasper est touchante et la manière dont il va aider Jasper à y voir plus clair dans sa vie, à la faire prendre conscience de plusieurs points essentiels est attachante. Un avis partagé donc même si dans l'ensemble c'était une bonne lecture. L'autrice nous propose une autre version des romans de Noël.
