Vera Brosgol
Rue de Sèvres
Août 2019
224 pages
16 euros
BD Jeunesse
Quatrième de couverture : La vie d'Anya est un vrai cauchemar. Une famille "gênante", des rondeurs mal placées, et un accent russe qui complique considérablement son intégration au lycée. Pour couronner le tout, la voilà qui dégringole dans un puits où elle tombe nez à nez avec un fantôme. C'est Emily, tombée là elle aussi quelques décennies plus tût. En l'aidant à sortir du trou puis en lui donnant de précieux conseils, Emily devient vite la meilleure amie d'Anya.
Enfin, c'est ce qu'elle croit... Les intentions d'Emily ne sont peut-être pas aussi bienveillantes qu'il ne paraît, et elle va bientôt se révéler être un fantôme bien encombrant.
Gros coup de coeur pour cette BD et tout l'univers de Vera Brosgol. Après avoir dévoré Un été d'enfer ! j'étais plus que curieuse et intriguée par cette BD Jeunesse surtout que je l'avais déjà repéré à sa sortie VO. D'origine russe, Anya aimerait être un peu plus populaire dans son lycée américain. Seulement voilà, le hic c'est que Anya est complexée par ses rondeurs et son accent russe... qui l'empêche de s'intégrer au sein de ses camarades américains. Elle a dû mal à se faire des amis et puis elle craque pour Sean qui en craque pour une autre. Bref, vous me direz, elle mène la vie ordinaire d'une jeune lycéenne lambda... mais voilà qu'elle tombe tout au fond d'un puits et ce qui est moins banal c'est qu'elle se retrouve face à face avec un fantôme. Et que ce fantôme parle !
Emily de son petit nom est tombée elle aussi du puits il y a quelques décennies. Elle se sent horriblement seule et veut faire de Anya son amie. Emily va aider Anya à sortir du trou et remonter avec elle, afin de l'aider dans sa vie quotidienne. Avoir de bonnes notes, mieux s'habiller, donner des conseils avec Sean... au début c'est chouette, c'est génial ! Anya s'éclate et ne voit pas que petit à petit Emily vit par procuration à travers elle. Et l'apparition du fantôme pourrait vite devenir pesante... car l'intrusion d'Emily dans la vie de Anya commence un brin à être encombrante...
Cette BD va de rebondissements en rebondissements et de surprises en surprises !! Bonnes pour le lecteur qui se retrouve complètement captivé par l'intrigue mais moins bonnes pour Anya qui croit avoir trouvé une meilleure amie. Sauf qu'Emily a des intentions malveillantes et que Anya va s'en rendre compte bien trop tard ! Cette BD serait géniale à lire pour Halloween mais je n'ai pas boudé mon plaisir et je l'ai dévoré en une heure à peine tellement j'étais prise par l'ambiance délicieusement hantée et les terribles secrets que cachent Emily. Encore une fois, derrière le divertissement et le suspense, Vera Brosgol attache de l'importance à un message plus profond : les problèmes de l'adolescence avec un regard sensible, juste et tout en retenue. A travers son récit fantastique, elle évoque la difficulté d'adaptation et d'intégration d'Anya. J'aime toujours autant le dessin moderne, rond et vivant de l'illustratrice, avec cette monochromie prononcée qui permet de bien s'immerger dans le scénario. Une BD addictive, haletante et particulièrement flippante ! J'ai adoré !