Editions L'Iconoclaste
Août 2019
352 pages
18 euros
Roman contemporain
Rentrée littéraire 2019
Quatrième de couverture : La vie d'Emilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.
Je démarre cette rentrée littéraire tout doucement car je n'ai sélectionné que 3 ouvrages pour cette rentrée et pour l'instant (au 5 septembre). On verra si j'ai le temps de lire d'autres titres mais Lettres de pluie a déjà été un abandon (pas une déception!). Avec Une bête au Paradis, je découvre la plume hypnotique de Cécile Coulon. Pourquoi hypnotique ? Parce que j'ai lu ce roman très vite, comme happée par l'ambiance intimiste et étrange d'une famille détruite. Détruite par le décès prématuré et soudain des parents de Blanche, qui vit désormais avec son petit frère Gabriel et sa grand-mère Emilienne. Emilienne peut être douce comme sévère, triste comme rebelle, une femme qui campe sur ses épaules, droite et fière de sa terre : le Paradis. Elle engage Louis pour l'aider à entretenir la ferme et celui-ci, fils battu et mal aimé, s'adapte à sa nouvelle vie aux côtés de Blanche dont il va tomber amoureux si ce n'est être très attiré par l'enfant qui deviendra femme. Mais Blanche aime Alexandre et sous cet amour, Blanche se fait passion, désir, liberté...
J'ai énormément aimé l'ambiance de ce roman : un huis-clos intimiste et mélancolique qui fait la part belle aux sentiments contradictoires et tourmentés qu'est l'amour. L'amour d'Emilienne pour ses petits-enfants qu'elle élève comme elle peut, avec des hauts et des bas, l'amour secret et charnel de Louis pour Blanche qui le méprise ou l'ignore, l'amour fusionnel que forme le couple Blanche et Alexandre et enfin l'amour de Gabriel, enfant torturé tourné vers la mort de ses parents. Tous les personnages m'ont plu... ils ont chacun un caractère différent mais qui se complète face aux aléas de la vie. Car survient le drame... celui qui changera Blanche.
C'est un texte fort, parfois étrange, assurément déroutant et attachant que nous livre Cécile Coulon sur l'amour des êtres et l'amour de la terre. Elle a une écriture hypnotique dans le sens où elle conjugue avec fougue un côté sauvage et sensuel. Sa plume décrit avec ferveur les sentiments amoureux ou affectifs, entre folie, passion, désir de possession et d'exclusivité. Jalousie, amour, haine, colère, désir, liberté, envies, trahisons, ... c'est toute la passion des corps et des coeurs qui s'expriment par une écriture tantôt subtile, tantôt imagée. Progressivement le drame monte crescendo, tout en tension et on ressort de cette histoire désappointé notamment grâce à un final renversant !