Editions Robert Laffont
Collection La bête noire
Traduit de l'anglais par Blandine Longre
Juin 2019
367 pages
14,90 euros
Roman policier
Quatrième de couverture : Sa deuxième mission royale : baby-sitter une princesse bavaroise. Londres, 1932. La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hanneflore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l'espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine. Mais entre la propension d'Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance au vol à l'étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre... Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable. Entre Downton Abbey et The Crown, une série d'enquêtes royales so British !
Voir ma chronique COUP DE COEUR du premier tome : Son espionne royale mène l'enquête
Georgie s'est habituée à son quotidien dans la capitale londonienne. Elle suit un train de vie plutôt modeste et continue de jouer les femmes de ménage pour son entreprise à l'insu de l'aristocratie royale. Elle n'a plus vu Darcy depuis ses dernières aventures et elle avance tant bien que mal. Mais son repos est de courte durée puisque la Reine va de nouveau la convoquer au Palais pour une mission très spéciale. Elle va devoir accueillir et loger une princesse héritière Hanneflore de Bavière et essayer que le prince de Galles tombe sous le charme de la belle. Une tâche ardue s'il en est car les manières de Hanneflore laissent à désirer et qu'elle est amatrice de sensations fortes et d'amusement. La princesse sortant du couvent souhaite rattraper ses années perdues et déborde d'énergie et de fougue ! Et voilà que de nouveaux meurtres surgissent et qui semblent impliquer directement la princesse ou Georgie !
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce titre mais je lui préfère le premier tome qui était beaucoup plus révélateur de l'ambiance "cosy mystery". Ce second tome est un peu lent à démarrer même si j'ai adoré retrouver Georgie et sa meilleure amie Belinda. J'aurais aimé que cet opus nous offre plus de consistance dans la relation affective entre Darcy et Georgie. Certes nous allons le revoir et leur relation est toujours aussi compliquée, ambigüe... surtout que Darcy cache quelque chose. J'ai aimé son côté un brin protecteur, toujours aussi séduisant et charmeur, un parfait dandy mais Georgie reste sur la distance. Dès que les meurtres commencent et l'enquête, cela devient plus prenant et excitant! J'ai adoré la princesse Hanneflore qui offre des répliques savoureuses et drôles. C'est un sacré numéro et elle met du piment, de l'action dans l'intrigue. Encore une fois j'ai passé un très bon moment même si pour ce second tome, ce n'est pas le coup de coeur du premier ! J'ai tout de même hâte de lire la suite car dans le style roman policier historique, Son espionne royale est drôle et pimpant, et sort inévitablement son épingle du jeu !