Editions Milan
Traduit de l'anglais par Maud Ortalda
Février 2020
408 pages
17,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Personnalité, Psychologie, Adolescence
Quatrième de couverture : Dernière année de lycée pour Noah Oakman et ses deux meilleurs amis, un frère et une soeur avec lesquels il forme le "Trangle fragile". L'année des choix, des nouveaux horizons, des chemins qui se cherchent, se séparent ou se retrouvent. Lors d'une soirée arrosée, Noah se laisse hypnotiser et se réveille dans un monde parallèle. Des détails de sa vie sont modifiés : sa mère a une cicatrice sur la joue, ses amis ont changé de goûts et de projets, son chien a rajeuni. Rien de très grave, mais il va, en réaction, tenter de s'accrocher à ce qui n'a pas changé, pour sortir de ce mauvais rêve et ne pas se noyer. Rien de très grave, et pourtant...
Bon je préfère vous l'avouer, ma lecture de ce roman a été difficile parce que je n'ai pas tout compris, tout saisi de la psychologie de Noah. A 16 ans, Noah est un adolescent normal, un grand frère plutôt chouette, un ami génial, un sportif humble et surtout un fan inconditionnel de David Bowie. J'adore son idée de s'habiller tous les jours avec la même tenue qu'il a acheté en plusieurs exemplaires. C'est malin et pour ma part je n'ai jamais osé le faire ! Ses deux meilleurs amis ont la particularité d'être frère et soeur. Puis Noah a des fascinations bizarres : par exemple pour la plus marquante : observer le passage du temps sur un visage grâce à une vidéo Internet.
Bref c'est un adolescent lambda avec des passions, des amis, des obsessions, des goûts et des envies parfois bizarres. Rien d'affolant ! Rien de très grave !
Jusqu'au jour où Noah, après une soirée bien arrosée, se laisse hypnotiser. Et se réveille dans un monde parallèle ou est-ce lui qui a complètement disjoncté ? Sauf que rien n'est pareil et tout a changé de manière un peu sournoise, insidieuse. Sa mère a une cicatrice, les passions de ses amis ont changé d'orientation...
J'avais adoré Mosquitoland et j'ai adoré retrouver l'écriture de David Arnold : L'écriture de David Arnold est alerte, vive, percutante, drôle, bourrée de fraîcheur, d'émotions et de paroles touchantes. Noah Oakman est d'ailleurs un héros du quotidien, extrêmement attendrissant, honnête. Mais je n'ai pas compris toutes ses pérégrinations si bien que je n'ai pas tout saisi et cela m'a dérangé pour pleinement apprécier ma lecture.
J'ai néanmoins aimé le réalisme magique qui se dégage de l'histoire, c'est plutôt bien amené et traité pour parler des dérèglements hormonaux, des questions existentielles, et cela apporte un plus quand Noah cherche un sens caché aux choses. Mais pour certains moments, c'était tout simplement prise de tête et trop compliqué pour moi. Un bon roman young adult où la psychologie l'emporte sur la fluidité, ce qui a pêché pour moi, pour être pleinement dedans.