"Le chat demeurait invisible pour ces visages sévères qui se détournaient de lui. S'ils avaient seulement regardé de plus près, ils auraient vu..."
Ils auraient enfin compris où était la couleur dans cette gare triste et grise où tout ne semble que désespoir et chagrin. Ils auraient pu remarquer LE CHAT QUI FAISAIT REVENIR LES COULEURS de @stephenhogtun paru chez @langue_au_chat_editions
La vie est comme cette histoire sublime : on arrive quelque part, on pose ses valises, on semble démuni face à l'inconnu puis un petit être parvient à capturer votre attention...vous lui accordez un peu mais souvent énormément d'affection. Vous faites un bout de chemin ensemble et sans s'en rendre compte il a apporté avec lui, amour, couleurs et joie.
C'est le cas de ce chat solitaire qui erre au beau milieu des quais, qui va de voyageur en voyageur et qui au fil de ses rencontres, distille tellement de câlins, de sourires, d'amitié et d'amour qu'il chasse la solitude et habille les vies d'espoir. Un chat couleurs, un chat bonheur pour triompher de l'obscurité ambiante et remplacer la morosité par un plein d'affection et de gentillesse.
Très émouvant et extrêmement attachant, j'ai fini cet album en larmes, parce que la fin est poignante et tellement belle. Ce chat qui fait sa place dans les lieux comme dans les cœurs, qui vit sa vie à nos côtés jusqu'à son dernier voyage...c'est un texte riche, qui pose une ambiance chargée d'émotions dans un style poétique et doux. Les illustrations qui accompagnent le récit sont grandioses faites de contrastes saisissants et symboliques entre un lieu vide de sens, des gens désarmés, un poids et cette boule de poils qui brille par sa lumière et ses couleurs.
Une magnifique métaphore ce jeu de clair/ obscur comme pour mieux montrer comment un chat ou tout animal peut ramener à la vie, ranimer de l'amour, des sentiments que l'on pensait éteints et surtout comment avec la couleur, il peut nous communiquer toute sa force.
Une pépite que je vous invite à découvrir de toute urgence ❤