"Moi, c'est Loulou, le chat du concierge. Laissez-moi vous présenter mes voisins. Le rêveur, le musicien, l'étudiante, le peintre, les colocs, la mamie-gâteau, le papa, les grands-parents, les amoureux, la p'tite famille, le concierge..."
Et nous allons suivre tout ce petit monde SOUS LES TOITS DE PARIS de @pampululu paru chez @flammarionjeunesse
D'un immeuble typique parisien magnifiquement orné d'une glycine luxuriante. En douze tableaux, nous allons vagabonder, à l'instar de Loulou au gré des étages, escaliers, verrières et fenêtres, balcons... comme une porte ouverte sur la vie quotidienne de ses habitants !
On s'y attache et on aime les reconnaître, découvrir avec enthousiasme et sympathie leur intimité, sorties, leurs rencontres...et c'est vraiment passionnant, voire carrément captivant car ce sont des petites histoires qui se forment à travers chaque scénettes !
Au niveau des illustrations c'est d'une finesse et d'une élégance avec beaucoup de couleurs, un style enjoué et tendre, vivant et riche d'humour, de fantaisie, de symbolisme de cette vie bohème, d'un art de vivre à la française ! J'ai adoré suivre les soirées des colocs ou de cette famille heureuse qui va s'agrandir.
C'est la vie quoi ! Dans toute sa simplicité, sa spontanéité, son émotion, son lot de rebondissements et d'anecdotes, ses moments éphémères ou bien ses souvenirs importants...et cela apporte à ce cherche et trouve un air totalement original et poétique emprunt d'une touchante convivialité !
C'est un sublime coup de coeur d'autant plus que l'entrée par la porte des saisons donne à voir avec ses 12 tableaux, pour les 12 mois de l'année une dimension temporelle très pertinente, et cela sur un même plan de vue : la vision de la façade de face avec sa rue animée et sa boutique.