"En Irlande, tout le monde sait que les banshees sont des créatures surnaturelles qui viennent annoncer à quelqu'un sa mort. Mais la plupart des gens ne sont pas au courant que les petites banshees n'apparaissent pas comme par magie : elles grandissent dans des cocons, sous des ponts enchantés."
BILLIE LA PETITE BANSHEE de Eoin Colfer, illustré par @mrstevemccarthy paru chez @ecoledesloisirs
Si la banshee est liée à son humain dès qu'elle pose les yeux sur lui, ce n'est pas le cas de Billie dont le cocon a été arraché du pont...À peine aperçoit-elle la jeune Rose, que Billie est emportée loin. Recueillie par des micropoissons, Billie grandit et évolue dans une ambiance joyeuse. Nul cri effrayant, nul regard glacial...Billie observe de loin son humaine, la surveillant de près jusqu'au jour viendra où elle devra l'avertir de sa mort. Mais au moment fatidique, Rose n'entend pas le cri de Billie...
Dès que j'ai vu la couverture de Billie, j'ai su que cette histoire allait être attachante et exceptionnelle. Entre conte fantastique et quête initiatique, l'auteur raconte l'histoire de cette figure mythologique du folklore celtique. Connue pour son cri à vous faire mourir de peur, la banshee est réputée pour sa haine. Ici Billie rompt avec cette tradition et révolutionne son univers. Élevée dans l'amour, la joie, l'enthousiasme, elle observe son humaine avec bienveillance et tendresse.
Le récit profond et poétique est aussi magnifique que généreux, tout comme les illustrations, il nous plonge dans une histoire envoûtante, fascinante, d'apparence sombre puisqu'on y évoque la mort et le destin. Les dessins sont sublimes tant par leur précision que par leur luminosité et douceur. L'univers de cet album est visuellement très réussi !
Billie est une banshee inspirante et son courage montre qu'il faut oser suivre son coeur, quitte à faire changer le monde...pour le meilleur !






