Charlène aka Charlie pour les intimes est passionnée par les senteurs. Depuis son enfance chaque souvenir, chaque émotion est associé à une odeur. Elle veut en faire son métier et mène des études brillantes à l'Institut International de Parfumerie à Paris. Mais à cause de son orientation sexuelle, ses parents coupent les ponts et elle doit se débrouiller pour poursuivre son cursus. Lazlo Delafosse, un prof charismatique découvre ses capacités olfactives hors normes et la prend sous son aile...en échange de l'élaboration de parfums singuliers : les Ensangs.
Je pensais naïvement avoir tout lu sur le thème des vampires...LES ENSANGS @maureen.desmailles paru chez @editions_slalom est une lecture violente et parfois dérangeante. Par certains aspects de son intrigue subtile et puissante, ce roman m'a rappelé Le parfum de Patrick Süskind et le rapport très spécial et énigmatique qu'un humain peut avoir avec les senteurs et l'odorat. L'intrigue est exceptionnelle et vraiment fascinante. La psychologie des personnages l'est tout autant et on touche à ce qu'il y a de plus intime : les émotions, la sensualité et comment tout ça est lié avec la mort et l'amour, l'essence et l'âme d'un être.
Le monde vampirique dans lequel Charlie bascule tout comme le lecteur est bien construit ainsi que la description du Lien et du "nid". Certaines scènes sont intenses et les descriptions des Ensangs, de la connexion entre parfums et sentiments sont d'une élégance envoûtante.
Il se passe beaucoup de choses dans cette histoire mais l'auteure prend le temps de complètement nous plonger dans une ambiance inquiétante et mystérieuse. L'écriture est tour à tour addictive, sensuelle, toujours immersive.
C'est un excellent roman d'ambiance, sombre, passionnant, idéal pour l'automne ou Halloween. Il a su me tenir en haleine par son originalité...tout en restant dans l'héritage d'un Anne Rice ! Franchement ! Chapeau bas !

