Editions J'ai Lu
Collection Nouvelle Génération
150 pages
*Livre relu dans le cadre de mon Défi perso 2009.
Quatrième de couverture
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur. Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est un roman coup de coeur. Le premier livre que j'ai lu de Mathias Malzieu et je suis désormais fière de clamer que j'ai connu l'écrivain avant même le chanteur du groupe Dionysos! Je me souviens avoir tellement aimé ce premier roman que je suis ressortie dans la foulée pour chercher le deuxième La Mécanique du coeur.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est une phrase poétique, une métaphore pour signifier la perte d'un être cher. L'auteur a perdu sa mère. Si ce roman est aussi bouleversant c'est grâce à ce côté autobiographique. On sent le vécu, ça sent la douleur, la fatigue et les souvenirs. Sorte de combat, d'un acharnement féroce à refuser la mort, l'auteur se livre à des divaguations burtoniennes. La réalité devient un flou artistique si bien que le lecteur est pris dans ce récit onirique. L'écriture de Mathias Malzieu ou plutôt devrais-je dire son style littéraire est hors du commun: un peu sauvage, en dehors des classiques, il revendique une plume alerte et originale. Bref c'est pas du déjà lu! Fortes sont ses paroles, un langage qui s'inscrit en dehors du temps, en dehors de l'espace. Mathias Malzieu signe là un roman du deuil gris de ton mais éclatant de verve. Les images et les métaphores défilent sous nos yeux avec une telle puissance évocatrice que l'on est forcément happé par l'histoire. Seul sur le parking de l'hôpital, Mathias rencontre le géant Jack. Une énorme ombre, un passeur, un docteur en ombrologie qui est une sorte de guide pour éviter que les vivants ne sombrent dans le désespoir après la perte d'un être cher. Mais petit à petit il devient la clé pour le Pays des morts, un espoir à peine audible pour celui qui reste sur terre: un espoir fou celui de faire la traversée pour cet autre monde et de retrouver sa mère.
Maintenant qu'il fait tout le nuit sur toi, c'est ce voyage initiatique pourrait-on dire, une traversée pour faire le deuil. Entre réalité et conte fantasmagorique, le récit oscille entre deux mouvances littéraires: onirisme et fantastique car on croise des ombres, des fantômes, des visions désenchantées du cimetière... Mathias Malzieu jette un regard surprenant sur la mélancolie, ces souvenirs qui nous hantent. Son pouvoir d'imagination met en scène un être souffrant, en colère, désabusé à la recherche de ses rêves, de ses fragments perdus de bonheur, en quête des morceaux éparpillés du passé. Alors on erre, on vagabonde, on se perd avec Jack dans les méandres du pays des morts, on vole, on tombe, on s'égare, puis finalement on se retrouve. Car pour mieux s'en sortir, pour guérir un peu de la mort et recommencer à vivre, il faut faire ce road movie à la fois bizarre et mystérieux. Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, est une lecture inexprimable tant elle recèle des petites merveilles, des bouts de phrases incroyables, qui touchent le lecteur et le prennent par la main pour cette traversée hallucinée mais pas si illusoire que cela: quand on perd quelqu'un, la mort est une sorte de frontière imperceptible. Et le roman de Mathias Malzieu contient cette description poétique du réel qui devient dès lors étrange car son récit possède une tonalité violente et l'ensemble témoigne d'une grande originalité à la fois narrative et spirituelle.
Vous l'aurez compris, Mathias Malzieu est un de mes auteurs favoris et je me sens bête voire penaude à vouloir retranscrire avec des mots aussi faibles toute la passion qu'il communique quand je le lis. Mais je suis heureuse car beaucoup d'autres lectrices l'apprécient telles que Mimienco et Restling. Mais je vous en prie, faites moi savoir si j'oublie des billets car je suis enthousiaste de connaître d'autres avis...
J'avais déjà parlé de La mécanique du coeur ici. Il y a aussi les BO des livres, les chansons qui accompagnent la lecture des romans. Ci-dessous, un extrait de Giant Jack, pour Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.
Dionysos Giant Jack le CLIP
envoyé par cabotfilms