Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Pome

5
Marie Desplechin

Ecole des Loisirs
Collection Neuf

152 pages
8,50 euros


Roman junior dès 9 ans
Thèmes: Amitié, Sorcellerie, Relation enfants-parents


« Aujourd’hui, j’ai tout ce qu’il faut : un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un ami, une amie. Toutes ces filles qui rêvent d’être sorcières n’y connaissent rien. Le vrai luxe dans la vie, c’est de pouvoir compter sur des gens qui vous aiment. »


Souvenez-vous!!! Dans Verte, on découvrait une héroïne rebelle qui refusait ses pouvoirs de sorcière hérités d'une longue lignée traditionnelle. La mère n'en pouvait plus, désespérée de voir sa fille intéressée par les garçons et par des choses tout à fait ordinaires...La grand-mère au milieu, a réussi le pari incroyable de faire aimer la sorcellerie à sa petite fille. Mais à quels fins ???

Pome
, c'est la suite de Verte. Et c'est tout aussi délectable que le premier! Verte a retrouvé son père...Ah oui, j'ai oublié de vous dire que la maman de Verte s'était enfuie avec sa fille sous le bras, laissant un père désabusé et anéanti. Grâce aux pouvoirs de Verte, la fille retrouve son père au grand désespoir de la mère un brin extraféministe... Pome c'est la nouvelle amie de Verte. Pome habite dans le même immeuble que le grand-père paternel de Verte. Pome est aussi une sorcière et sa mère est exécrable au possible, ressemblant étrangement au même caractère irrécupérable d'Ursule. La famille réunie au complet, cela donne des quiproquos, un papa qui hallucine en découvrant les pouvoirs de sa fille, une grand-mère toujours aussi pimpante et des sorcières rusées comme pas deux qui fabriquent un philtre d'amour réservé spécialement aux grands-parents...Ce deuxième tome est celui des affinités, des relations d'amitié, d'amour et d'affection entre un père et sa fille, entre deux meilleures amies qui se trouvent des points communs... Marie Desplechin écrit toujours aussi bien. C'est drôle et on passe un bon moment de lecture.


5/5 champignons

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr