Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Apolline et le chat masqué

4
Chris Riddell

Milan Jeunesse
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Paru en Mai 2008
173 pages
11,50 euros

Roman cadet
Premières Lectures 7/ 10 ans

Apolline vit seule dans le grand appartement de l'immeuble Poivrier. Ses parents sont archéologues et aiment collectionner des objets insolites et incongrus. Apolline est accompagnée de Monsieur Munroe, un être tout poilu. Elle aime dessiner et concevoir des plans ingénieux. Alors qu'elle se promène, des affiches attirent son attention. Des chiens du quartier auraient disparu mystérieusement. Il n'en faut pas plus à Apolline pour y mettre son grain de sel et mener l'enquête. Parée de ses plus beaux déguisements, elle fouille et invente un piège étonnant...

J'avais adoré Apolline et le fantôme de l'école, je n'ai pu résister à ce tome. Les aventures d'Apolline sont dynamiques et toujours très drôles. Mené sur l'intrigue policière, l'écriture est fluide, adaptée aux plus jeunes lecteurs. Ce qui fait la différence et l'originalité de cette série c'est la mise en page farfelue : des bulles, des dessins, des détails, des apartés. Le monde de Chris Riddell est attractif. Le dessin en noir et blanc, appuyé par des touches de rouge sont agréables et font penser au roman graphique. Entre BD et roman jeunesse, Apolline et le chat masqué est un univers à lui tout seul. Fantasque, british et amusant : un petit régal à croquer!


5/5 champignons

Commentaires

  1. Je viens de le lire aussi pour la bibliothèque et j'ai adoré ! c'est tout mimi et du coup j'ai envie de découvrir l'autre tome ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooooooore cette série, surtout ce tome, c'est un gros coup de cœur ! J'espère que l'auteur nous en prépare d'autres tout aussi drôles et jolis !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert le premier tome ce matin, une bonne surprise !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr