Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Guide des Chats du Vieil Opossum

4
Thomas Stearns Eliot
Illustré par Axel Scheffler

Gallimard-Jeunesse
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
Paru en Septembre 2010
80 pages
14,90 euros

Album Jeunesse à partir de 7 ans
Thèmes : Chats, Humour, Poésie



Le Guide des Chats du Vieil Opossum est un recueil de quinze portraits de chats...Ils sont filous, ils sont sympathiques, ils sont parfois sages mais surtout ils nous font rire. C'est T.S Eliot (1888-1965) qui rédigea ces poèmes savoureux, pleins d'humour et de tendresse sur Macavity ce chat mystère qui défie Scotland Yard et qu'on nomme Napoléon du crime! , Le vieux Deutéronome qui toujours dort fatigué de tant de vies, Mr Mistoffélis, le chat magicien. Chats surprenants, vilains garnements ou compagnons de tous les instants, Le Guide des Chats du Vieil Opossum est brillamment illustré par Axel Scheffler (Gruffalo, Monsieur Bout-de-Bois) avec espièglerie et malice. Tous les petits anglo-saxons connaissent ce Guide des chats, un classique de la poésie devenu célèbre et qui est à l'origine de la comédie musicale Cats de Andrew Lloyd Webber.

Venez faire la connaissance du Chat Mollet, c'est grâce à lui que les maisons restent en bon état!! Vous saurez tout sur l'art de nommer un chat ! Qu'ils soient fous, paresseux, pirates ou magiciens, ils font ce qui leur plaît ! "On n'y peut rien, c'est comme ça!" mais les poèmes du Vieil Opossum vous feront sourire, rire, chanter et danser. Un livre-cadeau idéal pour les enfants et pour tous les amoureux des chats ! Un classique inédit en France, rehaussé par des illustrations réjouissantes et un univers aussi fantaisiste qu'original.



Un immense merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte de cette oeuvre !

Commentaires

  1. Tu me donnes terriblement envie, même si le mot poésie me fait un peu peur. Mais parfois, il faut passer outre ses préjugés ;-)

    RépondreSupprimer
  2. BelleSahi : d'accord! j'espère qu'il aura du succès!

    Manu: Quand je dis poésie, je dis accessible et tout en rimes. Ces petits poèmes sont des histoires amusantes, qui sortent de l'ordinaire. C'est différent et c'est un univers très british mais c'est savoureux !!

    RépondreSupprimer
  3. Terrible ce guide des chats! Je note évidemment. :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr