Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Magie Verte

1
André-François Ruaud

Anthologie
Editions de l'Oxymore
Collection Moirages
Paru en Novembre 2003
277 pages
21 euros

Genre : Fantasy, Fantastique, Urban Fantasy

Quatrième de couverture : Depuis que l'Homme est Homme, il ne cesse d'entretenir un rapport conflictuel avec son environnement la Nature. Et qui saurait dire qui de l'homme ou de la nature a débuté ce conflit ? Agressions des humains contre la nature, prédation de la nature contre les humains, le rapport ne cesse de se tendre, d'évoluer, en une oscillation perpétuelle entre la mère-nature et les enfants-abusifs.Mais l'Homme n'est pas le seul enfant de la Nature: mouvement furtif au sein d'un buisson, trace sur le sable, ou cri dans la nuit, nombreuses sont les autres présences. Nommez-les lutins, fées, démons ou esprits, ils sont là, tout autour de nous, et même lorsque l'Homme arrogant croit avoir vaincu la Nature ses frères féeriques se glissent jusqu'au plus profond des nouvelles cités...Un enfant au sang de renard, des créatures magiques à deux pas des allées de Central Park, une dryade émergeant hors d'une banque de données ou un dernier pégase battant des ailes dans les montagnes de l'Ouest... La magie verte est celle du monde, indomptée et toujours rebelle: elle n'a pas disparu.

Anthologie dirigée par André-François Ruaud avec des nouvelles de Charles de Lint, Elizabeth Hand, Delia Sherman, Léa Silhol, Rob Chilson, Catherine Dufour, Harry Morgan, Claude Mamier, Fabrice Anfosso, Mary Rosenblum, Karim Berrouka et Bruno B. Bordier. 12 illustrations intérieures de Lachâtaigne.

Magie Verte est une anthologie qui comme l'indique son nom explore l'univers littéraire de la fantasy. André-François Ruaud spécialiste de ce genre en France dirige l'anthologie. Le thème est celui des liens étroits et conflictuels entre une nature rebelle et l'Homme. Cependant dans ce recueil de 12 nouvelles, ce n'est pas l'Homme qui a la part belle mais les peuples inconnus, qui restent cachés. Si l'on observe derrière les buissons, si on regarde de près et que l'on se laisse porter, Magie Verte offrira aux amateurs de fantasy une mise en bouche de qualité. Fées, sorcières, lutins ou esprits, créatures étranges et rebelles habitent ce recueil. Tous les grands auteurs de fantasy notamment Léa Silhol, Mary Rosenblum, Karim Berrouka se sont réunis pour nous offrir des textes uniques, empreints de mystère, de féérie et d'enchantement. Que ce soit une fée en plein Central Park, un enfant-renard, le faiseur de pluie...la Nature reste indomptée. Quelque trésors seront à découvrir comme Le Porteur de la Marque qui raconte comment l'amour d'un elfe a créé le printemps et l'automne alors que seul l'hiver et l'été existaient. Mythes, légendes, superstitions, la Nature demeure inexpliquée. Magie Verte est une anthologie superbe, distillant sa part de magie dans cette éternelle tension entre l'homme et la Nature.



Lu dans le cadre du Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde

Commentaires

  1. Un très beau recueil visiblement. J'aime bien ce genre d'univers. :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr