Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les mille vies de Valentin

2
Thierry Cazals
Illustrations de Julia Chausson

Editions du Jasmin
Paru en 2010
62 pages
12 euros

Lectures 8/12 ans
Thèmes : Solitude, Imaginaire, Poésie

Quatrième de couverture : Valentin voudrait avoir mille vies pour être clown, chercheur d’or, cosmonaute ou champion du monde de basket… Car la vie de Valentin est triste : son père l’oublie pour dessiner de jolis animaux dans les livres pour enfants. Avec un dictionnaire pour seul compagnon, c’est mille aventures que Valentin va vivre en rencontrant des personnages extraordinaires, comme le cow-boy dompteur d’arcs-en-ciel ou l’araignée mangeuse de rêves…


Les mille vies de Valentin c'est l'histoire d'un petit garçon de dix ans, confronté à la séparation de ses parents et à l'absence d'une mère. Si son père se réfugie dans le travail, dessinateur de livres pour la jeunesse, Valentin erre, s'ennuie et rumine sa solitude. Il est rêveur et un jour il demande à son père pourquoi l'être humain n'a pas plusieurs vies : cow-boy, clown, l'enfant rêve de mille identités, de mille métiers, loin de sa vie quotidienne affectée, silencieuse et triste. Mais son père a la tête sur les épaules : "La réalité, il n'y a que ça de vrai", aussi le père donne un dictionnaire à son fils en espérant peut-être que ce dernier quitte un imaginaire fait d'illusions. C'est là que Valentin va faire la rencontre d'un cow-boy dompteur d'arcs-en-ciel, qui part à l'aventure muni de son lasso...quand soudain un crocodile sur des échasses vient lui faire un brin de causette. Valentin voyage ? Valentin rêve ? et dans ce parcours d'initiation, il part à la découverte de son identité, chasse la solitude à coups de définitions, de mots. Entre une araignée mangeuse d'images fournies par l'inconscient et son double, Valentin part finalement en quête d'identité...

Thierry Cazals oppose virtuel et réalité en proposant un texte d'une grande sensibilité, original et parfois philosophique. Si l'onirisme prime dans un imaginaire chargé d'émotions, d'images, Les mille vies de Valentin est avant tout une réflexion sur le virtuel dans notre société : fuir dans des paradis artificiels formés par des images, des alternatives, des jeux de rôle où finalement l'identité se perd et éclate. Les mille vies de Valentin est un roman d'apprentissage, où le héros se cherche et trouve une réconciliation pour accepter sa situation familiale. Cette lecture raisonne comme un conte philosophique, une sorte de Petit Prince moderne qui nous met en garde contre l'artificialité dans laquelle se réfugie certains jeunes en mal être. Une lecture intéressante, intelligente et poétique qui l'espace d'un instant nous rappelle que l'imaginaire est nécessaire pour se construire.



Un grand merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour la sélection et l'envoi.
Un grand merci aux Editions du Jasmin pour cette découverte
Le site de l'auteur : www.thierrycazals.fr

Commentaires

  1. Dis donc tu parles drôlement bien de cet album ! Je viens de lire l'avis de Sofynet, qui me tentait pas plus que ça, et là je me dis pourquoi pas ! Mais j'ai l'impression, d'après Sofynet d'ailleurs, que les illustrations ne sont pas superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Liyah: oui c'est vrai je n'ai pas accroché aux illustrations, vraiment pas mon style mais je crois que tout l'intérêt du livre porte sur ce texte, cette métaphore!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr