Cornelia Funke
Gallimard Jeunesse
En collaboration avec Lionel Wigram
Traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger
Paru en Août 2010
327 pages
15 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Malédiction, Magie
Quatrième de couverture : En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté.Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!
Après le succès de la trilogie "Coeur d'encre", Cornelia Funke nous revient avec Reckless, une autre saga fantastique qui puise son inspiration dans le patrimoine national allemand et le folklore. Reckless c'est le nom de ces deux frères Jacob et Will qui sont passés derrière le miroir. Depuis leur appartement new-yorkais, ils ont accès à un autre monde, merveilleux et où leur père a disparu. Après des années Jacob connaît tout de cet univers magique où il s'est forgé une solide réputation de chercheur de trésors, où il a connu l'amour d'une fée...et fait connaissance avec les nains. Le récit ne démarre qu'au moment où Will se transforme en pierre. Cette malédiction c'est celle des Goyls, autrement dit des gargouilles, des hommes changés en pierre vivante mais qui n'ont plus rien d'humains, sinon la froideur et la lourdeur d'un coeur dépourvu d'affection et de compassion. Ce sortilège est l'oeuvre de la Fée Sombre, maîtresse de l'Empereur de ce royaume. Dès lors c'est la course contre le temps : Jacob n'a que deux jours pour sauver Will. Deux jours seulement pour affronter la Fée Sombre et éviter de perdre son frère...
Reckless est LE conte pour adolescents à la fois sombre, étrangement inquiétant et qui jette un regard angoissant sur nos contes. Il faut oublier Perrault et se rapprocher des versions des frères Grimm. Car ici La belle au bois dormant est loin d'avoir été réveillé d'un doux baiser. En lisant Reckless je n'ai pu m'empêcher de repenser au Livre des choses perdues de John Connolly. On retrouve cette référence aux contes traditionnels Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Alice au pays des Merveilles mais dans une version effrayante et cruelle parfois gothique : celle de la colère, de l'impuissance et de la peur que ressent Jacob face à la transformation de son frère. Un premier tome palpitant, remarquablement bien mené par sa dose de mystère (on ne sait rien du passé des deux frères) aux accents profondément nostalgique et à l'atmosphère envoûtante !