Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Reckless

10
Tome 1 - Le sortilège de pierre

Cornelia Funke

Gallimard Jeunesse
En collaboration avec Lionel Wigram
Traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger
Paru en Août 2010
327 pages
15 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Malédiction, Magie

Quatrième de couverture : En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté.Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!



Après le succès de la trilogie "Coeur d'encre", Cornelia Funke nous revient avec Reckless, une autre saga fantastique qui puise son inspiration dans le patrimoine national allemand et le folklore. Reckless c'est le nom de ces deux frères Jacob et Will qui sont passés derrière le miroir. Depuis leur appartement new-yorkais, ils ont accès à un autre monde, merveilleux et où leur père a disparu. Après des années Jacob connaît tout de cet univers magique où il s'est forgé une solide réputation de chercheur de trésors, où il a connu l'amour d'une fée...et fait connaissance avec les nains. Le récit ne démarre qu'au moment où Will se transforme en pierre. Cette malédiction c'est celle des Goyls, autrement dit des gargouilles, des hommes changés en pierre vivante mais qui n'ont plus rien d'humains, sinon la froideur et la lourdeur d'un coeur dépourvu d'affection et de compassion. Ce sortilège est l'oeuvre de la Fée Sombre, maîtresse de l'Empereur de ce royaume. Dès lors c'est la course contre le temps : Jacob n'a que deux jours pour sauver Will. Deux jours seulement pour affronter la Fée Sombre et éviter de perdre son frère...

Reckless est LE conte pour adolescents à la fois sombre, étrangement inquiétant et qui jette un regard angoissant sur nos contes. Il faut oublier Perrault et se rapprocher des versions des frères Grimm. Car ici La belle au bois dormant est loin d'avoir été réveillé d'un doux baiser. En lisant Reckless je n'ai pu m'empêcher de repenser au Livre des choses perdues de John Connolly. On retrouve cette référence aux contes traditionnels Hansel et Gretel, Blanche-Neige, Alice au pays des Merveilles mais dans une version effrayante et cruelle parfois gothique : celle de la colère, de l'impuissance et de la peur que ressent Jacob face à la transformation de son frère. Un premier tome palpitant, remarquablement bien mené par sa dose de mystère (on ne sait rien du passé des deux frères) aux accents profondément nostalgique et à l'atmosphère envoûtante !



Commentaires

  1. Chic, encore une lectrice conquise ! Ta remarques au sujet du Livre des choses perdues me donne envie de le mettre sur le dessus de ma pile, tiens !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman ! Il est sombre et envoûtant, j'ai plongé sans pouvoir relever la tête avant la fin ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Très belle critique, j'ai très envie ! J'aime les contes très noirs... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Si tu cites le livre des choses perdues, c'est moi qui suis perdue! Bon, j'avais noté mais là, je souligne!

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait quelque temps que j'ai envie de lire ce livre, j'ai de plus en plus hate, je pense que l'ambiance va me plaire !

    RépondreSupprimer
  6. Bladelor: oh que oui surtout ne le rate pas!! Je viens de lire Les Portes de John Connolly qui est sorti en octobre et je suis définitivement conquise par la plume de cet auteur!!

    Eidole: L'ambiance est particulière et j'ai tellement aimé Reckless qu'il m'a donné envie de lire Coeur d'encre

    Karine! les deux sans aucun doute! et je suis sûre que les deux te plairont surtout Le livre des choses perdues!

    Marylène! merci!!! c'est très gentil c'est un conte très noir, qui reste nostalgique, effrayant et sans issue heureuse

    Clarabel: tout pareil ;)))

    RépondreSupprimer
  7. j'ai abandonné ma lecture à la moitié, je ne suis pas arrivée plus loin

    RépondreSupprimer
  8. Ce titre me fait très envie, je me souviens de ne pas avoir levé le nez pendant tout ma lecture de "Coeur d'encre" de ce même auteur !

    RépondreSupprimer
  9. ah. il me fait envie celui-là !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr