Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ange noir

2
Lisa Jane Smith

Tome 4 Night World

Editions Michel Lafon
Traduit de l'anglais (USA) par Isabelle Saint-Martin
Paru en Novembre 2010
262 pages
14,95 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Mort, Ange


Quatrième de couverture : Un soir d'hiver, Gillian trouve la mort dans une forêt.Heureusement, un inconnu nommé Angel est là pour la ramener à la vie. Cet être éthéré aux cheveux dorés et aux yeux violets l'intrigue profondément. Alors que Gillian retourne dans le monde des vivants, ce nouvel ange gardien décide de l'accompagner. Il devient son protecteur invisible qu'elle seule peut voir, et lui murmure à l'oreille les règles de conduite pour qu'elle soit la reine du lycée. En quelques jours, elle a tout l'établissement à ses pieds, et David, le garçon qu'elle aime depuis toujours, la remarque enfin ! Mais les demandes d'Angel se font de plus en plus étranges… Et bien qu'elle décide de ne plus y répondre, celui-ci ne la laisse pas en paix.Elle doit alors se poser la terrifiante question : qui est cet ange et que lui veut-il vraiment ?


Le tome 1 Le secret du vampire ne m'avait pas franchement emballée, mais le tome 2 Les soeurs des ténèbres et le tome 3 Ensorceleuse de meilleure qualité d'écriture et d'intrigue m'avaient plu. Pour l'instant je pense que Lisa Jane Smith est une excellente conteuse lorsqu'il concerne de mettre en scène des sorcières et le thème de la magie alors que pour ce qui est des vampires, c'est différent. Pour avoir lu le tome 1 de Cercle Secret et le tome 1 de Journal d'un vampire, j'accroche plus à ses histoires de sorcières que de vampires. C'est pourquoi ce tome 4 Ange noir n'a pas renouvellé son charme. Si la série Night World est originale, ce tome 4 manque de consistance. On tourne autour du pot sans vraiment atteindre le coeur du Night World.
Suite à un accident, Gillian est gelée, à l'article de la mort. Alors qu'elle rêve, elle doit faire un choix, aidée par un certain Angel, ange descendu du ciel pour la sauver. Réanimée, Gillian voit la vie différemment : fascinée par Angel qui désormais ne la lâche plus et lui murmure des conseils. Gillian change radicalement de tête et de personnalité. Alors qu'elle passait jusqu'à présent inaperçue au lycée, elle est devenue aussi populaire qu'attirante. Tous les garçons sont à ses pieds et surtout celui dont elle est amoureuse. Mais tout ce bonheur est vite rattrapé par les actions menaçantes et étranges d'un ange qui semble bien sombre : désir de vengeance, volonté de faire du mal...Gillian ne se retrouve plus et prend conscience qu'il est temps de s'éloigner. Hélàs, Angel ne l'entend pas de la même manière...

Le style de Lisa Jane Smith convient toujours autant aux ados : intrigue palpitante qui sème la curiosité et l'avidité, écriture alerte et dynamique qui ne laisse aucun ennui dans la lecture et histoire d'amour impossible, perturbée par des créatures surnaturelles. Ici c'est un ange noir, un esprit maléfique, disons un esprit tourmenté, capturé dans l'entre-deux et se retrouvant à errer sur terre à la recherche d'une âme fragile et naïve qui fera tout ce qu'il lui dictera. Le thème de la possession est très bien mené et petit à petit l'intrigue prend des allures alarmantes et intéressantes. La seule chose que je reproche à Lisa Jane Smith c'est d'avoir développé un concept original : le Night World et de ne pas s'y attaquer. On apprend vaguement que Gillian est une sorcière mais on ne rentre pas dans le vif du sujet. Le Night World reste superficiel alors qu'il serait tellement plus intéressant de faire un tome sur ses origines, son histoire, ses fondateurs, pourquoi il existe, pourquoi de telles règles, les liens des créatures entre elles... Un tome 4 qui sans être décevant, n'est pas aussi bien ficelé que les deux précédents.



Un grand merci à Silvana et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi surprise!
Esmeraldae a adoré, Francesca est enthousiaste

Commentaires

  1. moi ça ne m'a pas dérangé que le night world soit peu présent mais c'est sûr il va bien falloir qu'un jour elle nous en parle plus!

    RépondreSupprimer
  2. Esmeraldae: il m'a plu mais sans plus vraiment!!! je veux du Night World!!! lol!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr