Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La collection Kokeshi des Editions Milan Jeunesse

3

ORIGINE
Les kokeshis sont des poupées japonaises originaires de l'île de Honshû. Les kokeshis sont fabriquées en bois (cerisier ou érable), sculptées, peintes et décorées de fleurs puis recouvertes de laque. Leur corps comprend trois parties assemblées : des cheveux sur une petite tête et un corps cylindrique ou rond. Les artisans de bois les fabriquaient traditionnellement pour les vendre et améliorer leur qualité de vie. Les enfants les utilisaient comme jouets.

SIGNIFICATION
Offertes à la naissance, cadeaux d'amitié ou d'amour, objets de souvenir ou simples jouets, les kokeshis symbolisent à la fois la fertilité et le désir d'avoir un enfant en bonne santé. Mais on peut aussi les considérer comme des portes-bonheur, des petites filles que l'on accroche comme accessoires. De multiples interprétations sont possibles et c'est ce qui rend ces petites poupées aussi fascinantes. Avec le temps, elles deviennent coquettes et s'harmonisent de couleurs, de motifs. L'art des kokeshis c'est la recherche de la pureté et de la simplicité des formes.

ANNELORE PAROT
Annelore est littéralement tombée amoureuse de ces poupées kokeshis au détour d'une brocante et a décidé de s'intéresser à cet univers traditionnel. En tant qu'illustratrice, les kokeshis permettent de nouvelles perspectives : "Avec elles, on peut tout faire !" s'exclame l'artiste. Avec les kokeshis, Annelore Parot travaille les formes, les motifs, les textures, les décors et s'inspire de leur univers d'origine.


LA COLLECTION KOKESHI DE MILAN JEUNESSE
-Yumi est le premier ouvrage de la collection Kokeshi, créée par Milan en mars 2009. Annelore Parot a modernisé ces petits personnages femmes-enfants : esprit très girly, inspiration poétique, kimonos colorés. Yumi est un album jeunesse détonnant d'originalité : entre tradition japonaise et imaginaire contemporain. Dans ce même esprit, Milan édite les albums Kimonos et Aoki, un carnet d'amitié Ami(e)s, un carnet de stylisme Ma petite Fabrique de mode et d'autres produits de papeterie remplis de surprises, de cadeaux et d'accessoires.
-En presse, elles apparaissent dans les magazines tels que dans les hors-séries Julie, Manon. Des jeux sont crées pour inviter l'enfant à fabriquer, dessiner ses propres poupées.

-une collection destinée aux enfants à partir de 5 ans


LES POINTS FORTS
-un univers tendance top kawaï : univers aussi foisonnant que coloré, inventif et surprenant, plein de créativité et qui donne le sourire!
-des albums jeunesse originaux, favorisant la curiosité et l'éveil de l'enfant en lui proposant des jeux graphiques d'association ou de cache-cache, des rabats à soulever. Un concept captivant : entre promenade contemplative et parcours récréatif.
-la découverte d'un pays : le Japon sous un angle attractif : celui de la culture, des loisirs, des traditions. Une initiation au vocabulaire et au mode de vie japonais.


LES ALBUMS





LES KITS
(A l'école des Kokeshis et Mon anniversaire)




En savoir plus :
-le catalogue de la collection Kokeshi
-le site de la collection : http://kokeshi-leclub.com/kokeshi/ pour retrouver l'actualité des sorties, s'amuser avec les poupées Kokeshi et faire la connaissance de Yumi, d'Aoki, télécharger des fonds d'écran! Un site trop kawaï!
-le site d'Annelore Parot
-mes billets sur Yumi et Aoki
-un grand merci à Claire sans qui cet article n'aurait pas vu le jour!

Commentaires

  1. Superbes kits! Je compte en offrir à ma petite nièce pour Noël, il y a un superbe album d'Aoki - je crois - où on la voit dans le métro japonais, manger des suhis... c'est mignon et en plus ça montre un peu la culture japonaise. En plus, il y a des petits feuillets à ouvrir dans le livre (perso je préfère aux pop-up, ça s'abîme moins vite) !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes kits! Je compte en offrir à ma petite nièce pour Noël, il y a un superbe album d'Aoki - je crois - où on la voit dans le métro japonais, manger des suhis... c'est mignon et en plus ça montre un peu la culture japonaise. En plus, il y a des petits feuillets à ouvrir dans le livre (perso je préfère aux pop-up, ça s'abîme moins vite) !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lael pour cet article intéressant ! J'adore les kokeshi et tout ce qui est du Japon :-D

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr